mask 4982908 1280Lundi 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé que chaque Français devrait être doté d’un masque grand public à l’issue de la période de déconfinement.

Dès lors, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien a pris ses dispositions pour passer les commandes de masques « tissu » (masques en tissu lavable à la norme AFNOR), a travaillé avec d’autres collectivités et a impulsé une production locale de sorte qu’un masque par habitant puisse être fourni.

Toutefois, comme chacun le sait, nombre de pays européens sont en déconfinement et la production de masques est en tension. Nous devrions donc, théoriquement, être en possession de ces masques pour le 11 mai 2020, si les engagements de nos fournisseurs sont tenus.

Nous ne manquerons pas de revenir vers les habitants de la CCOV pour les informer des modalités de distributions dès que nous aurons réceptionné les masques dans leur globalité.

 Pour rappel, l’usage de ces masques a pour objectif premier de réduire la propagation du virus et vient en complément des mesures barrières prises par l’Etat.

 

>>>>>> Comment sont réalisés ces masques?

Pour être en mesure de fournir ces masques aux habitants de la CCOV,  une commande a été passée auprès d’un fabricant du nord de la France et plusieurs ont été transmises, notamment auprès de :

7 entreprises locales

  • Entreprise SOFART à Neufchâteau
  • Entreprise JP BESSE à Neufchâteau
  • Entreprise NEO SIEGES à Neufchâteau
  • ESAT à Neufchâteau
  • Entreprise LAVAL à Liffol-le-Grand
  • Entreprise Counot-Blandin à Liffol-le-Grand
  • Entreprise HENRYOT à Liffol-le-Grand

>>> Ces entreprises permettront de réaliser jusqu’à 700 masques par jour grâce au kit du « Draps Français » à La Bresse.

D’autres entreprises ont également été contactées, mais n’ont pu donner suite pour diverses raisons.

2 couturières indépendantes

  • Fatima Laurensot à Pargny-sous-Mureau
  • Emilie Labbé à Thol-les-Millères

Par ailleurs, le Conseil Départemental des Vosges a mis en commande 200 000 masques destinés aux habitants du Département, qui seront distribués par les Mairies. Les habitants du territoire de la CCOV bénéficieront assurément d’une partie de ces masques. Parallèlement, l'AFPIA EST-NORD, l’un des centres de formation du territoire en bois-ameublement, situé à Liffol-le-Grand, a offert gracieusement 100 masques à la CCOV.

Aussi, dans cette période solidaire, la CCOV sait pouvoir compter sur l’implication de nombreux bénévoles qui s’attèlent à la réalisation de masques également, dans huit de ses communes, à savoir : Mont-les-Neufchâteau, Châtenois, La Neuveville-sous-Châtenois, Dolaincourt, Removille, Saint-Paul, Chermisey et Circourt-sur-Mouzon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris