Un bilan à mi-année pour les nouvelles consignes de tri

Les consignes de tri ont été simplifiées depuis le 1er janvier 2021. Vous avez pris l’habitude de trier vos emballages papier, plastique et aluminium et de les déposer dans les poubelles de tri afin que ceux-ci puissent être recyclés. Grâce à votre geste de tri, 10% d’emballages recyclables ont été collectés en plus. Plus particulièrement, les emballages en plastique (barquettes, boites, pots, tubes, sacs, films) ont vu leur pourcentage de collecte augmenter de 39 %.

Bravo à vous !

evodia 3    recyclage

 

Désormais, les pots de yaourt bénéficient d’une seconde vie grâce à vous ! Les nouveaux emballages triés ont la chance de servir à fabriquer de nouveaux objets en matière recyclée. Par exemple, sept sacs plastiques deviendront un sac poubelle de 100L.

Mais votre envie de bien faire peut générer quelques interrogations. Alors, voici quelques petites astuces pour être parfaits.

evodia 2

 

Emballages imbriqués = fausse bonne idée !

 

Pourquoi ?

 

Après la collecte, les déchets sont apportés au centre de tri de Chavelot où ils sont conditionnés par catégorie de matériaux. Pour bien remplir sa poubelle, il est tentant d’emboiter ses emballages les uns dans les autres. Une fausse bonne idée car la séparation technique des emballages est difficile à réaliser, malgré les équipements automatisés. L’électro-aimant capte les boîtes de conserve en acier et emporte, malheureusement, le pot de yaourt emboité dedans. Autre, exemple, le rayon infrarouge des trieurs optiques ne voit que l’emballage extérieur. Ainsi des capsules en aluminium dans des boites en carton ne sont détectées. Tous ces emballages ainsi dissimulés ne connaîtront pas le recyclage. Alors, pour offrir une seconde vie à vos emballages, il est préférable de ne pas les emboiter les uns dans les autres !

 

 

 

L’objet en plastique = l’intru de votre poubelle de trievodia 1

Pourquoi ?

Dans les Vosges, 100% des emballages se trient. Pour l’instant la collecte et le recyclage ne concernent que les emballages, c’est-à-dire uniquement ce qui contient les aliments et les produits que nous consommons et dont nous n’avons plus besoin lorsqu’ils sont vides. Jouets, objets, ustensiles, accessoires en plastique ne sont pas des emballages ; ils peuvent être apportés dans une recyclerie, associations solidaires ou déchèterie pour qu’ils connaissent une seconde vie.

Et si l’on visitait le centre de tri ?

Pour comprendre encore mieux les tenants et aboutissants de votre geste de tri, Evodia propose des visites du centre de tri, chaque mois, à Chavelot. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet evodia.org.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris