C’est le printemps, il est temps de se mettre au « verre » !

La nature se réveille, faisons de même. Nous avons tous un conteneur à verre près de chez nous alors pas la peine de stocker les bouteilles vides dans un coinde la maison. Un nettoyage de printemps s’impose ? Vous avez raison, c’est le moment de faire le tri car même si chaque Vosgien trie 41,5 kg/an de verre, il y en a encore 8 kilos par an et par habitant qui partent à la poubelle. Quel dommage, car trier le verre n’a que des avantages. Savez-vous que le recyclage du verre diminue lesémanations de CO2 (principal responsable de l’effetde serre) et permet de préserver les ressources naturelles de la planète. Pour fabriquer une bouteille, il est plus économique et plus écologique d’utiliser du calcin que des matières premières extraites de lanature. Et le calcin, c’est quoi ? du verre d’emballage recyclé qui est broyé finement puis refondu pour refaire des emballages en verre. Le verre renaît du verre, recyclable à 100 % et à l’infini !

100 % du verre trié par les Vosgiens est recyclé dans les Vosges

Le recyclage du verre constitue un enjeu économique pour notre territoire. Il est le pilier de notre économie circulaire. Triés par les Vosgiens, les emballages en verre sont recyclés à 100 % dans les Vosges. Tout d’abord chez Sibelco Green Solutions à Saint-Menge où ils sont broyés et nettoyés de leurs impuretés pour produire du calcin. Celui-ci est ensuite fondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Cette opération s’effectue chez le verrier O-I Manufacturing France à Gironcourt-sur-Vraine où de nouveaux emplois vont bientôt être créés.Grâce à votre geste de tri, vous préservez la nature et soutenez l’emploi local !

Attention aux faux amis !

- Peut-on déposer de la vaisselle en verre (type pyrex,arcopal®...), la porcelaine, la vitrocéramique, la faïence dans les conteneurs à verre ?

Non, ces déchets ont une composition chimique différente du verre d’emballage. Il est donc impossible de les mélanger avec le verre d’emballage pour faire du calcin.

- Faut-il laver les emballages en verre ?

Non, c’est inutile et cela économise de l’eau !

- Faut-il reboucher les emballages ?

Non, il vaut mieux enlever les couvercles des bocaux et les bouchons des bouteilles.

- Faut-il enlever les étiquettes ?

Non, le papier ne pose aucun problème, il estfacilement éliminé lors du nettoyage.

- Faut-il enlever les collerettes ?

Non, inutile d’enlever les collerettes en métal ou plastique !

Bien trié, le verre se recycle à l’infini, ce n’est pas compliqué.Les consignes de tri vous simplifient la vie :

BANNIERE 300 x 250 VERRE EVODIA 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris