tri déchets

 

Pendant cette période de crise, pour assurer la continuité du service public et garantir la salubrité publique, les collectes d’ordures ménagères et de sacs jaunes sont maintenuesNéanmoins, nous vous demandons, dans ce contexte exceptionnel, de respecter un certain nombre de précautions pour limiter au maximum la sur-utilisation du service.

 

1. Guide pratique COVID-19 - Les déchets

Voici un guide qui vous présente les préconisations à suivre en ces temps de crise sanitaire :

Guide pratique-préconisations déchets / COVID 19 (cliquez sur le lien pour visualiser nos conseils pratiques).

Nous vous demandons d'être conciliants envers les agents qui restent mobilisés pour effectuer leur mission durant cette période de crise sanitaire.

Soyez assurés que nous sommes attentifs à la bonne continuité du service, et malgré la fermeture des bureaux, les équipes se mobilisent depuis leur domicile, en télétravail.

 

 preconisations visu covid 004

 

2. Les brûlages de déchets et dépôts sauvages sont interdits et passibles d’amendes*

brulage dechets verts l  Dépots sauvages interdits amende (002)Pour limiter la propagation du COVID 19, les collectes seront maintenues, mais les 3 déchèteries de la CCOV (Châtenois, Neufchâteau et Rainville) sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les brûlages de déchets verts et les dépôts sauvages sont formellement interdits. Pour vous aider à gérer autrement les déchets pendant cette période exceptionnelle, vous pouvez tester (et découvrir!) des pratiques alternatives (compostage, paillage, tonte tardive…)

Conseils sur les sites suivants : 

www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement

www.sictom-bievre.fr/valoriser-les-autres-dechets/les-dechets-verts

www.epernay-agglo.fr/article/reduire-ses-dechets-au-jardin

 

 

 

* Tous les dépôts sauvages sont interdits : pas de dépôts devant les déchèteries, ni au pied des conteneurs de tri, ni dans la nature… sous peine d'une amende de 1500€

 

3. Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirusdechets contamines

Fiche Covid19 dechets contamines elimination particulier 20200325 VF

4. La collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux continue mais avec de nouvelles modalités

dasriEn cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

issus des professionnels de santé continue d’être assurée mais avec des modalités différentes.

En effet, il convient d’envoyer la demande d’enlèvement de ces déchets à SOVODEB, la structure en charge des déchets de professionnels à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les personnes en auto traitement à domicile ayant des déchets de type seringues doivent se rendre dans les officines de pharmacies déclarées points de collecte

pour déposer les boîtes prévues à cet effet.

Retrouvez ces points de collecte sur le site internet suivant https://www.dastri.fr/nous-collectons/.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris