Création d’une commune nouvelle entre Neufchâteau et Rollainville
Annoncé au mois de novembre 2023, le projet de création d’une commune nouvelle entre Neufchâteau et Rollainville a été validé par les deux conseils municipaux le 26 août dernier et acté par arrêté préfectoral. En amont, un temps de travail avec les élus des deux communes et une concertation avec les habitants et associations avaient été menés autour de réunions publiques et d’ateliers participatifs. Quatre grands axes se sont ainsi dessinés grâce à la mise en commun des souhaits et contributions de chacun, pour la construction d’une commune durable et attractive, disposant de services publics de qualité et renforçant le lien social : l’identité et la gouvernance, les services à la population, l’action sociale et le cadre de vie.
Ainsi, afin de préserver l’identité des deux communes historiques, « Neufchâteau » sera maintenu pour le nom de la commune nouvelle et le village de Rollainville conservera également son identité en se dénommant : « Rollainville - commune de Neufchâteau ». Une nouvelle identité visuelle sera choisie pour marquer la création de la commune nouvelle. Le siège administratif restera celui de l’Hôtel de Ville de Neufchâteau, mais une mairie déléguée (avec ses services existants) et un conseil communal seront créés à Rollainville. Aussi, l’ensemble des missions des différents services sera étendu à l’échelle du nouveau territoire de la commune.
Enfin, le cadre de vie sera au cœur des préoccupations des élus qui s’attacheront à mettre en œuvre les différents projets évoqués lors des ateliers participatifs : le développement des déplacements doux, la création d’une association en lien avec la préservation du patrimoine naturel, la mise en place d’un état des lieux du patrimoine bâti et le maintien du tissu économique et du fleurissement…
Une charte fondatrice fixe sur un document officiel, les valeurs partagées et les priorités à long terme de la future commune nouvelle, qui a vu le jour le 1er janvier 2025.
Le conseil d'installation du nouveau conseil municipal a eu lieu le samedi 4 janvier 2025 : retrouvez la vidéo en suivant ce lien - https://www.facebook.com/villedeneufchateau/videos/948204480177785
Le service des titres d'identité vous accueille désormais en Mairie (28 rue Saint-Jean).
Il est indispensable que vous preniez rendez-vous en ligne : https://app.synbird.com/88300-neufchateau-mairie-de-neufchateau
Veuillez au préalable faire votre pré-demande sur ants.gouv.fr
LOGICIEL DE RESERVATION - SERVICES PÉRISCOLAIRES
Afin d’être plus performant et d’améliorer la qualité du service proposée aux familles, le service scolaire change de logiciel de gestion. La ville vient en effet de mettre au point un outil numérique plus moderne pour les inscriptions scolaires, les accueils périscolaires, extrascolaires, ainsi que la restauration scolaire. Un nouveau prestataire, Aiga, a été choisi, dans le cadre d’une consultation et va ainsi déployer le logiciel iNoé dans tous les services.
>> Ce nouvel outil présente plusieurs avantages, tel que la modernisation, via le numérique, de la gestion globale des accueils, ainsi que la sécurité des données de pointage, grâce à des outils numériques adaptés et performants.
Il sera possible pour les familles, de procéder en ligne à des réservations périscolaires, repas, ALSH directement sur le portail :
→ Pour les garderies, réservation 48h avant au lieu de 8 jours
→ Pour la cantine, réservation jusqu’au jeudi minuit pour la semaine suivante au lieu de 8 jours
→ Pour l’accueil de Loisirs de l’Ile Verte 15 jours avant les vacances de février et d’avril et 3 semaines avant les vacances d’été jusqu’à 4 jours avant l’ouverture de l’accueil.
Toutes les familles dont l’enfant est scolarisé dans les écoles de Neufchâteau doivent créer leur espace famille et remplir en ligne le dossier d’inscription.
https://espacefamille.aiga.fr/11698337
Vous trouverez ci-dessous quelques liens tutos !
- Comment créer votre compte ? https://youtu.be/pLc1AoyBpyQ
- Comment créer une fiche adulte ? https://youtu.be/nLU9PW1dyBM
- Comment créer une fiche enfant ? https://youtu.be/uRbteQJn2zk
- La gestion des documents ? https://youtu.be/SPFMs8cEiLw
Attention : seuls les enfants inscrits et réservés sur l’espace famille pourront être accueillis à la cantine, à la garderie et à l’ALSH.
En cas d’absence non justifiée par un certificat médical, les services seront facturés (garderies, cantine et ALSH).
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le Service Scolaire à la mairie de Neufchâteau – 03-29-95-20-20
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris