Les filières du territoire
Les filières du territoire
Différentes filières sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV).
Parmi elles, on distingue la filière ameublement qui fait la réputation de Liffol-le-Grand, de Neufchâteau et de Châtenois. Pour approvisionner cette filière, la forêt et le bois (la "première transformation") sont bien représentés sur le territoire.
La filière agro-alimentaire se traduit par une importante filière laitière, approvisionnée par les nombreuses fermes aux alentours, complétée par une forte activité de polyculture.
La filière emballage et recyclage a également une envergure particulière avec plusieurs entreprises spécialisées.
Enfin, on peut citer également plusieurs autres entreprises locales dans le secteur industriel :
- THIEBAUT INDUSTRIES à Dommartin sur Vraine qui emploie 140 salariés dans la fabrication sur mesure de volets battants et coulissants en bois, aluminium ou PVC
- CML FERMETURES basée à Liffol le Grand et spécialisée dans la fabrication de volet en aluminium
- CARFAR à Neufchâteau spécialisée dans la carrosserie industrielle
La filière Emballage et Recyclage
La verrerie OI MANUFACTURING de Gironcourt sur Vraine
Présente depuis 1901 à Gironcourt, la verrerie emploie aujourd’hui 380 personnes et produit principalement les bouteilles de bière du Groupe KRONENBOURG situé à Obernai. Alimenté à 80% par du verre recyclé, les deux fours produisent en continu quelques 2 milliards de cols par an qui sont ensuite acheminés par train jusqu’à Obernai en Alsace.
La Communauté de Communes cofinance, à hauteur de 140 000 € , la rénovation de la ligne fret Neufchâteau-Gironcourt. Cette rénovation est d’une importance vitale pour le site de Gironcourt.
Par ailleurs, le site de Gironcourt sur Vraine a été choisi pour l'ouverture d'un troisème four. Cette nouvelle unité de production va employer une soixantaine de personnes sur 3 lignes de production pour 550 millions de bouteilles supplémenaires par an.
Le recyclage
Située dans la zone de La Petite Champagne, WELLMAN NEUFCHATEAU INDUSTRIE recycle les emballages plastiques sur son site de Neufchâteau.
L'entreprise, créée en 1991, a traité des milliers de bouteilles et flacons plastiques ménagers. Une fois transformés en paillettes, ils sont acheminés vers les acheteurs industriels.
D'autres entreprises locales travaillent dans le secteur du recyclage :
- GIREV à Chatenois : recyclage du verre et du bois
- SIBELCO GREEN SOLUTIONS à St-Menge : recyclage du verre
- INRR à Châtenois : réparateur de palettes bois
La filière agro-alimentaire
L'industrie agro-alimentaire s'est développée grâce à l'importance et à la qualité des ressources naturelles présentes sur le territoire. En effet, une grande partie des terres du territoire de la CCOV sont des terres agricoles. Le partage des surfaces exploitées se fait entre les céréales (75 000 tonnes produites), l'élevage et le maraichage.
Plus de 40 % de la production de colza du département est par exemple réalisée dans l'Ouest Vosgien.
L'industrie laitière, et notamment l'industrie fromagère, est fortement exportatrice. Le secteur de la Communauté de Communes représente 71 millions de litres de lait, soit 20% de la production vosgienne.
La fromagerie de Neufchâteau, qui emploie 130 salariés, produit au sein du groupe TRIBALLAT quatre types de fromages sous les marques TRIBALLATet RIANS. Tous les produits sont en vente au magasin d'usine ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La Société Vosgienne de Conserves, basée à Chatenois, valorise les fruits locaux, notamment la mirabelle, par la fabrication de confitures.
De nombreuses exploitations valorisent leur production en circuit court : maraichers, éleveurs, producteurs d'oeufs, de miel...
En AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), en vente directe ou sur les marchés (comme au marché couvert de Neufchâteau le samedi matin), vous pouvez retrouver les produits locaux de nos agriculteurs et ainsi les aider à préserver les emplois locaux. Moins de transport permet aussi davantage de fraicheur des produits et des économies d'émissions de gaz à effet de serre.
La filière ameublement
La présence de hêtre hautement qualitatif et la remarquable concentration d'industriels, d'artisans-ébénistes, sculpteurs ou tapissiers ont fait de la Plaine des Vosges un pôle d'excellence dans tous les domaines du meuble : de style ou contemporain, moyen et haut de gamme, grand public ou destiné aux cafés-hôtels-restaurants.
Historiquement implantée à Liffol-le-Grand ainsi qu'à Neufchâteau, la fabrique de meubles et de sièges emploie aujourd'hui environ 500 salariés.
Parmi elles, on peut citer les entreprises classées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) suivantes :
- HENRYOT ET CIE à Liffol-le-Grand
- LAVAL à Liffol-le-Grand
- HESSE à Liffol-le-Grand
- CHEMIN à Liffol-le-Grand
- JEAN PIERRE BESSE à Neufchâteau
- COUNOT BLANDIN à Liffol-le-Grand
- DELAROUX à Liffol-le-Grand
Le PLAB : Pôle Lorrain de l'Ameublement Bois
Les entreprises de ce secteur se sont regroupées au sein du PLAB. Cette association qui mène des actions collectives principalement dans le domaine de la formation et de la transmission du savoir faire, de l'innovation et du design ainsi que de l'export.
Le PLAB, basé à Liffol le Grand, est co-financé par l'Etat, la Région Lorraine, le Conseil Départemental des Vosges et la CCOV.
L'une des dernières interventions du PLAB a été la mise en lumière du savoir faire sur le siège de style lorrain. L'exposition "Etat de Siège" présentée fin 2013 au Musée de la Cour d'Or à Metz a permis de faire découvrir au grand public l'étonnante collaboration entre artisans et designers pour la création de meubles modernes.
La création d'une Indication Géographique Protégée, aujourd'hui autorisée sur certains produits manufacturés, a été l'un des derniers défi du PLAB pour valoriser les meubles de Liffol-le-Grand et de Neufchâteau. Le PLAB a par ailleurs été choisi pour incarner l'ensemble de la filière ameublement, bois et arts de la maison pour la Région Grand Est, devenant ainsi le PLAB GRAND EST.
L’Indication Géographique « SIEGE DE LIFFOL »
Les sièges de Liffol-le-Grand ont reçu le première homologation pour un produit manufacturé en 2016 devant le savon de Marseille ! Porté par le PLAB et une trentaine d’entreprises du secteur, le dossier de candidature à l’INPI a été retenu pour sa qualité et sa cohérence. Les entreprises situées dans le périmètre défini peuvent désormais fabriquer des produits homologués "SIEGE DE LIFFOL" afin de préserver ce savoir-faire traditionnel et combattre les contrefaçons.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’IG sur : http://www.siegedeliffol.fr/indication-geographique-siege-de-liffol/
La continuité du savoir faire
La CCOV compte des établissements d'enseignement haut de gamme :
- La cité scolaire Pierre et Marie Curie et sa Section d'Enseignement Professionnel du Haut de Bellieu à Neufchâteau qui forme des jeunes en formation initiale du CAP au DMA (Diplôme des Métiers d'Art : BAC+2)
- L'AFPIA Nord-Est à Liffol-le-Grand pour la formation continue et l'apprentissage
- Le GRETA, antenne de Neufchâteau, complète ces deux formations en offrant de la formation continue, notamment aux salariés, aux individuels et aux demandeurs d'emploi, pour une cinquantaine de stagiaires.
Ces organismes sont regroupés au sein d'un Pôle de Compétences nommé le Pôle de Compétences Ameublement Bois Décoration.
Par ailleurs, la CCOV a été labelisée "Villes et Métiers d'Art" pour les communes de Neufchâteau et de Liffol-le-Grand, en reconnaissance des savoir-faire des métiers de l'ameublement qui vont de l'ébéniste au sculpteur, du tapissier au menuisier, jusqu'à la finition.
Les Journées Européennes des Métiers d'Art
Chaque année, la CCOV coordonne les évènements organisés par les entreprises, les centres de formation et les collectivités sur le territoire de Neufchâteau - Liffol-le-Grand - Châtenois.
Depuis plusieurs années, les JEMA contribuent à animer le territoire : table ronde, débats, expositions, démonstrations ont lieu tout au long de ces journées dédiées aux savoir faire ancestraux lorrains.
Traditionnellement prévues le premier week-end d'avril, les prochaines JEMA se dérouleront du 3 au 8 avril 2018.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris