Ces 2 hectares de promenade urbaine forment un véritable îlot de biodiversité. Ce poumon vert en plein cœur de ville est placé sous le signe du respect de l’environnement ; sa végétation a été spécialement choisie pour participer à l’évapotranspiration qui amène de l’ombrage permettant de faire baisser la température de 2° à 8 °C en période caniculaire. Pour agrémenter cet espace végétal, des brumisateurs sont installés (particulièrement appréciés par les familles en période de fortes chaleurs).
Plus de 250 arbres de 3,50 à 5 mètres y sont plantés avec une diversité d’espèces très conséquente (voir ci-dessous). Aussi, la totalité des espaces verts de ce nouveau parc fait l’objet d’une gestion différenciée qui favorise la diversité des êtres vivants et des milieux naturels afin de préserver la faune et la flore. Une cuve souterraine de récupération d’eau de 120 m3 assure l’entretien du parc et celui des autres végétaux de la ville.
Conçu à destination de toutes les tranches d’âge, les juniors comme les séniors, ce nouveau parc permet à chacun de profiter de promenades, de jeux libres, des aires de jeux mais aussi de pouvoir faire du sport notamment grâce aux appareils de « street workout » ! Un espace spécifique avec un sol terre-pierre accueille des animations et manifestations tout au long de l’année.


Plantations : retrouvez ci-dessous les différentes espèces à découvrir dans le parc.
Erable Sycomore
Bouleau commun
Bouleau noir
Févier d’Amérique
Noyer noir
Copalme d’Amérique
Charme houblon
Cerisier de Mandchourie
Cerisier du Japon
Cerisier des collines
Chêne des marais
Chêne pyramidal
Peuplier tremble
Cèdre de l’Himalaya
Pin sylvestre
Sapin du Colorado
Séquoia géant
Erable champêtre
Merisier à grappes
Arbre à miel
Aulne à feuilles en coeur
Cerisier des oiseaux
Magnolia à grandes fleurs
La création du parc urbain en zone humide est cofinancé par l’union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional. Le projet a bénéficié également des aides financières de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges et de l’Etat (DETR).
Montant de l’aide FEDER attribuée : 354 531,46 €




