La mise en place d’un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle émane de la volonté de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien de développer des actions d’Éducation Artistique et Culturelle prenant en compte tous les temps de la vie des jeunes : le temps de l’éveil, le temps scolaire, le temps péri extra-scolaire et familial.
Depuis 2018, le territoire dispose d’une convention tripartite avec la DRAC et l’Éducation Nationale concernant l’éducation artistique, transformée ensuite en CTEAC, dispositif mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, grâce à un travail de collaboration avec tous nos partenaires. Ce Contrat Territorial s’inscrit dans la continuité des actions d’éducation artistique et culturelle initiées par le territoire depuis près de 10 ans, en assurant une meilleure cohésion, et la recherche d’un objectif : l’accès à l’art et à la culture pour 100 % des jeunes du territoire.
Un nouveau contrat a été signé pour la période 2022-2025 avec l’objectif principal de développer les actions en dehors du temps scolaire et envers la petite enfance.
Les objectifs généraux du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle :
Le CTEAC repose sur les trois piliers :
- Rencontrer : des œuvres, des artistes, et des professionnels de la culture
- Pratiquer : un ou plusieurs arts
- S’approprier : les œuvres, leurs clés de compréhension, les lieux de création, pouvoir en parler avec les autres
Il a pour objectif de :
- Garantir l’accès pour tous les jeunes à une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire de l’EPCI
- Assurer l’égalité des chances en garantissant la diversité culturelle en zone rurale
- Contribuer à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité́, de sa créativité et de son esprit critique
- Faire découvrir les ressources culturelles d’un territoire et au-delà
- Accroitre l’attractivité du territoire par le développement d’une offre culturelle de qualité
- Proposer une offre culturelle large, ouverte à tous les champs de création et s’adressant à tout type de public : de la petite enfance au sénior
>>> Appel à candidatures résidence de territoire :
Dans le cadre de son Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien recherche un artiste (ou un collectif d’artistes) pour sa résidence de territoire d’une durée de 6 semaines qui débutera en janvier 2024.
L’objectif de cette résidence est de mettre en place une véritable dynamique sur le territoire avec la présence d’un artiste (individuel ou collectif) désireux de concevoir autrement l’acte de créer, en immersion dans un territoire au contact de ses habitants.
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes :
- Se situant dans le domaine de la danse
- Résidant en dehors du territoire de la CCOV
- Ayant une expérience avec un public large
Une proposition de projet artistique ? Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 26 mai 2023 à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une audition aura lieu le 29 juin 2023 pour trois candidats dont la proposition aura retenu l’attention des partenaires.
Pour plus d’information et prendre connaissance du cahier des charges de l’appel à candidatures : cliquez ici