Dans le cadre de l’aménagement de l’EuroVélo19 « La Meuse à Vélo » et le développement des mobilités douces sur le territoire, une voie verte entre les communes de Neufchâteau et de Coussey (emprise de l’ancienne voie ferrée) a été réalisée par la CCOV. Inaugurée en juin 2023, elle s’étend sur 5 kilomètres et connait un succès sans précédent. Elle est idéale pour une balade en famille ou entre amis, à vélo, à roller, à pied ou à trottinette, chacun s’y déplace à son rythme.
Destinée à tous, la voie verte renforce l’attractivité du territoire de la CCOV, car elle est la première à avoir été réalisée dans la plaine des vosges. Elle combine à la fois le loisir, la culture et la pratique sportive, valorise la mobilité douce et verte, le tout dans un cadre sécuritaire, pratique et agréable. Elle porte également un fort intérêt pour le développement touristique puisqu’elle s'inscrit dans l’itinéraire international (de plus de 1000 km) de la véloroute EuroVélo 19, qui, longeant la Meuse, permet de relier le plateau de Langres, où le fleuve prend sa source à Pouilly-en-Bassigny, jusqu’à la Mer du Nord.
Pour agrémenter son parcours, attirer et sensibiliser à l’art, un sentier artistique y a été installé, avec l’implantation de 7 œuvres d’art. Ces véritables objets de médiation valorisent cet axe et profitent aux écoles et structures du territoire, tout autant qu’aux habitants du territoire et aux touristes de passage. C'est l'artiste Virgile Bordin qui a réalisé la création de deux fresques murales et de cinq œuvres monumentales qui prennent place progressivement le long de la voie verte, sur un sentier artistique inauguré en octobre dernier.