Une vraie richesse biologique, aquatique, faunistique en plein milieu urbain.
Ombragé par des saules sur la quasi-totalité de sa longueur, le ruisseau de l'Abreuvoir est une résurgence de la Meuse protégée, dans le quartier de Rouceux.
Ce site d'intérêt paysager et environnemental est régie par un arrêté de protection de biotope pour la protection de la Truite Fario, du Crapaud Commun et de la Couleuvre verte et jaune. De plus, ce site fait aussi partie des ENS (Espaces Naturels Sensibles) du département des Vosges.
La naissance de ce ruisseau est une véritable originalité par son apparition soudaine et sa capacité (largeur : 10m ; débit : 150 à 4000 mètres cube à l'heure). De plus, ce ruisseau renferme une grande diversité naturelle que ce soit au niveau des poissons, de la flore ou des oiseaux.
Petit tour d'horizon des espèces à observer :
- - Découverte des poissons : la truite de l'Abreuvoir, l'épinoche, la loche, la perche, le vairon, le goujon, le chabot, la lamproie et le brochet.
- - Découverte de la flore : la spirée, la salicaire, la potentille ansérine, la prèle, la laiche, la patience d'eau, la douce-amère, l'iris des marais.
- - Découverte des oiseaux : le héron cendré, la bécassine des marais, le martin pêcheur, le cincle plongeur, le troglodyte, le bergeronnette, la poule d'eau, le grèbe castagneux.
La promenade le long du ruisseau de l'abreuvoir est agrémentée de panneaux d'informations qui permettent de se documenter et d'identifier la faune et la flore. De plus, cette rivière, classée en première catégorie, vous mènera à l'ancien lavoir du quartier de Rouceux, construit en 1865 et restauré par les membres d'Action Rivière Nature.