L'Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges recrute !
- Saisonnier 30h Juillet et Août
- Saisonnier 25 h Septembre Octobre
Descriptif
La première mention de l’église de Coussey date 1159, année de la construction du clocher. Depuis cette époque, l’édifice a fait l’objet de nombreux remaniements notamment au XV ème siècle.
Vers 1875, le clocher couvert en pavillon reçoit une haute flèche en ardoise, cantonnée de quatre clochetons qui seront déposés dès 1883 et réinstallés en 1975 lors de la réfection de l’édifice. A l’initiative de l’abbé Rohier, curé de Coussey, une importante campagne de travaux est engagée dès 1904.
En 1908, le transept, le chœur, le clocher et la porte occidentale sont classés parmi les monuments historiques par arrêté du 3 juin. En 1932 sont entrepris de gros travaux de consolidation du clocher.
Nature des travaux
Une campagne de travaux sur les toitures et façades de la nef.
Partenaires
La commune de Coussey est le maître d'ouvrage de ce projet.
Faire un don pour ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal
Site internet de la Fondation du Patrimoine
Descriptif
Situé dans un paisible vallon, près de l'ancienne forteresse de la Mothe, Sartes a beaucoup souffert des trois sièges de la forteresse : occupation du village, incendie de l’église.
Jusqu’en 1785, on traversait le Mouzon à gué pour exploiter les terres qui se trouvaient sur le coteau. Il a été décidé de construire un pont en demandant aux agriculteurs de fournir un nombre d’heures de travail proportionnel au nombre d’hectares qu’ils possédaient de l’autre côté de la rivière.
Au XIXème siècle, la reconstruction partielle fut nécessaire. Sur les plans de l’architecte Langlois, deux entrepreneurs de Bourmont et Liffol-le-Grand se virent confier la restauration du pont.
Ce pont d’une longueur de 34 mètres comprend cinq arches avec voûte en berceau, en anse de panier. Élégamment maçonné en pierre de taille calcaire, l’ouvrage permet au Mouzon de s’étendre lors des crues et de franchir la voie sans menacer le village.
Au-delà de l’aspect patrimonial, la réfection du pont est nécessaire au maintien de l’activité agricole dans la commune. Le passage des engins agricoles devient problématique pour la pérennité du pont. De plus, le pont est la seule voie d’accès à une exploitation agricole située de l’autre côté du Mouzon, ainsi qu’aux propriétés agricoles, à la forêt communale et aux forêts privées.
On l’appelait le « Pont des amoureux » car il était le lieu de rendez-vous privilégié des jeunes gens. Les plus timides y gravaient dans la pierre calcaire leurs déclarations d’amour à leurs belles.
Nature des travaux
Consolidation et restauration de l'ouvrage en mettant en valeur ses qualités architecturales.
Partenaires
Le Conseil Général, la Région Lorraine et la Fondation du Patrimoine participent financièrement à ce projet.
Faire un don pour ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal
Site internet de la Fondation du Patrimoine
- PONT FRANCHISSANT LE BANI A TILLEUX
- EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL DE TRAMPOT
- TOILES PEINTES DE ALPHONSE MONCHABLON A DOMREMY LA PUCELLE
Sous-catégories
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris