Au retour du printemps, les parterres, les massifs, les balconnières… de Neufchâteau fleurissent de multiples touches colorées et parfumées qui s’harmonisent dans le paysage et égayent nos rues et ravissent les yeux des passants. Parallèlement, le service des espaces verts de la Ville s’attache quotidiennement à parfaire l’image accueillante de notre Cité, la qualité du fleurissement, la propreté des espaces publics et de la mise en valeur du patrimoine sur l’ensemble de la Commune.
Déjà titulaire des deux premières fleurs depuis plus de 10 ans, et grâce aux efforts de tous, la Ville de Neufchâteau a récemment obtenu sa 3ème fleur des « villes et villages fleuris », le label national de la qualité de vie, qui a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes !
Ce label constitue un outil essentiel pour l’amélioration du bien-être des habitants et la préservation de l’identité du territoire, tout en développant son attractivité.
Au-delà de l’aspect visuel qu’apportent les paysages fleuris, la démarche de « Villes et villages fleuris » porte également sur les genres de variétés plantées, les ressources en eau, le respect de la biodiversité, la gestion du patrimoine arboré, la propreté de la Ville… Dans le cas de Neufchâteau, l’investissement notable dans le développement durable (qui a valu à la ville une Marianne d’or en juillet 2019), la déconnexion des eaux pluviales, la mise en place de l’éclairage intelligent (qui fait de la commune la première smart city* de France à l’installation électrique intelligente), la mise en place du « zéro phyto » et de la gestion différenciée et la lutte contre les panneaux publicitaires sauvages ont particulièrement été appréciés.
Parallèlement, les terrains de sport et les cimétières sont traités de manière naturelle, et dans le cadre de cette démarche «zérophyto», la Ville continue à bannir l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces publics et désormais dans ses cimetières, où les allées vont petit à petit se végétaliser. Cela permet une meilleure perméabilité et un aspect visuel plus attrayant ! En effet, cet entretien, plus respectueux de l'environnement, permet aussi de préserver la santé des jardiniers et des habitants, de redonner sa place au végétal tout en embellissant une lieu de mémoire et de recueillement, et de préserver la qualité de l'eau et de la biodiversité.