Descriptif
Le village de Tilleux est construit dans la vallée du Bani et s'étend de part et d'autre de la rivière d'une façon perpendiculaire.
Tilleux est noyé dans un écrin de verdure et l'église construite en hauteur, en arrière plan, embellit le tableau.
La création du pont remonte à 1859 en remplacement de la passerelle en bois composée de deux poutrelles recouvertes par un tablier en bois, qui desservait les deux parties du village.
Les travaux se sont portés sur la création d’un ouvrage d’art maçonné, composé de deux voûtes de pierres calcaires. Les corps de voûte sont alors soutenus par deux culées et une pile centrale, reposant sur des semelles de fondation. L’ouvrage est complété par deux tympans et quatre murs en retour. Un parapet en pierre tient lieu de garde-corps et assure la sécurité des usagers.
Dans les années 70, des travaux d’élargissement du pont ont été réalisés. Les parapets ont été remplacés par des garde-corps métalliques moins encombrants, fixés sur deux longrines en béton.
Vocation du site
Les travaux envisagés cette année ont pour objectif de renforcer durablement le pont. Il est le seul passage pour franchir "le bani" et accéder au centre bourg. Il devra supporter les charges roulantes.
Nature des travaux
Depuis plusieurs années, l’ouvrage souffre de surcharges dynamiques trop importantes et de graves défauts structurels sont apparus.
Partenaires
Le Conseil Général, l'Etat et la Fondation du Patrimoine participent financièrement à ce projet
Faire un don en faveur de ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal
Site internet de la Fondation du Patrimoine