C’est à la fin du XIème siècle que le Duc de Lorraine Thierry II fonde sur le site qui devient Neufchâteau, un « novum castrum » (d’où le nom de la Ville) composé d’un château, de fortifications, d’une église (sous le patronage de Saint-Nicolas) et d’un prieuré. A ce moment-là, la paroisse Saint-Christophe existe déjà.


Pourquoi implanter une nouvelle ville à cet endroit ?

Site défensif important : un éperon rocheux naturel

auquel s’ajoutent des fortifications

• Confluent de la Meuse et du Mouzon

• Carrefour de trois axes importants

• Proximité de la voie romaine Langres-Trèves

• Volonté d’établir une présence Lorraine en direction de la Champagne pour abriter une population marchande

 
 

La ville se développe alors et connaît plusieurs étapes importantes :

XIIIème siècle : Fondation de trois maisons religieuses : les Clarisses, les Cordeliers et

l’Ordre hospitalier du Saint Esprit.

XIVème siècle : Nombreuses guerres, comme la guerre de Cent Ans.

XVème siècle : Rébellion des habitants contre l’autorité ducale.

XVIème siècle : Prospérité

XVIIème siècle : La ville est gravement touchée par la guerre de Trente Ans (disette, peste, passage de troupes), et l’enceinte de la ville et du Château sont détruites.

Cependant, ce siècle témoigne d’une grande vitalité religieuse, car les Capucins Carmélites, les Annonciades Rouges, les Augustines et les soeurs de Saint-Charles s’implantent dans la ville.

XVIIIème siècle : Retour de la prospérité : Neufchâteau devient chef-lieu de baillage et l’ensemble du mobilier de la Place Jeanne d’Arc avec ses hôtels particuliers de pierre constitue l’exemple le plus parlant de l’architecture privée de cette époque (Hôtel Collenel, Maison dite des Goncourt). Les maisons religieuses et les églises sont agrandies, transformées ou remeublées. A la Révolution, Neufchâteau compte 3500 habitants dont 130 religieux. La ville devient Mouzon-Meuse de 1793 à 1795, et les établissements religieux sont vendus comme biens nationaux.

XIXème siècle : La ville devient Sous-Préfecture en 1800 et, après une période de mauvaises récoltes et une crise financière entre 1846 et 1856, elle est redynamisée grâce à la création de six lignes ferroviaires. Les halles (actuelle salle des fêtes) sont érigées en 1844 et la Ville s’étend en périphérie.

XXème siècle : En 1965, on rattache à Neufchâteau les villages de Noncourt et de Rouceux.

Les années 1960 voient la construction du quartier HLM de La Maladière, puis des lotissements et de la zone industrielle.

En 1982, le nouvel hôpital est construit dans la zone dite du Champ Le Roi.

Les années 1990 sont celles de la construction des supermarchés et zones commerciales en périphérie de ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris