Qui triera verra !
Pour protéger la terre de nos enfants et de nos petits-enfants, la CCOV s’investit elle-aussi pour la mise en place des nouvelles consignes de tri, qui viseront à systématiser le geste de tri et à permettre de développer le recyclage !
>>> Très prochainement, nous entrerons dans une nouvelle ère de tri !
+ de déchets à trier dans le sac jaune, - de déchets dans les poubelles grises !
Et pour aller plus loin dans la lutte pour la transition écologique : la collecte des ordures ménagères sera assurée par quinzaine.
Quoi de + positif ?
>>> Aller vers le 100% compostage et le 100% recyclable
Aujourd’hui, plus de la moitié de ce qui est jeté dans les bacs gris est recyclable (bouteilles en verre, emballages, restes alimentaires, vêtements) !
>>> Suivre la tendance nationale
Développer le tri et réduire les collectes de tout-venant, c’est l’orientation de plus en plus suivie en France, et qui est déjà mise en place dans certains territoires alentours.
>>> Des déchets réduits, et une collecte allégée !
Le volume qui restera après ce tri ne justifie plus d’être collecté toutes les semaines.
Pour réussir tous ensemble ce nouveau défi, une observation de la qualité de tri sera menée progressivement.
Zoom sur le compostage :
Pour éviter de stocker les restes alimentaires pendant 15 jours, testez le compostage pour les déchets de cuisine : épluchures, marcs de café, fruits et légumes (crus et cuits), restes de repas (sans viande ni poisson).
A chacun son composteur !
Le composteur prend peu de place (moins d’1m2 sur un terrain) et existe en différents matériaux, à vous de choisir, mais l’essentiel est qu’il soit pratique ! Des tutoriels sont disponibles sur Internet.
>>> Des modèles sont également proposés sur les déchèteries de Châtenois et Neufchâteau (quantités limitées). Pour les logements sans terrain, la CCOV développera progressivement des zones de compostage collectif.