Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) est compétente dans l’organisation de la mobilité sur le territoire. A noter, la Région Grand Est reste chargée des services réguliers de transport (transport scolaire, transport interurbain...).
Mettre en place des solutions de mobilité locales
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la CCOV a dorénavant l'opportunité d'élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité. Dans ce cadre, la CCOV a engagé en novembre 2021 une réflexion sur les déplacements à travers l’élaboration, à l’échelle de l’intercommunalité, de deux documents de planification stratégique : un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) et sa déclinaison en un schéma directeur des mobilités douces. Il s'agit d'une première dans le département des Vosges ! Ces deux documents de planification permettront à la CCOV d’organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins des habitants et de ses visiteurs.
Les grandes étapes
Réalisation d'un diagnostic du territoire - De novembre 2021 à mars 2022
Il s'agit de dresser un état des lieux actualisé de l’offre et de la demande tous modes en identifiant les forces et faiblesses du territoire pour chaque composante de la mobilité. L'objectif de ce diagnostic est de faire émerger les principaux enjeux en matière de mobilité pour le futur sur le territoire de la CCOV.
Retrouvez ci-après une version synthétique du diagnostic ainsi qu'un bulettin d'information lié à cette première étape
Définition d'une stratégie de mobilité et d'un Schéma des Mobilités Douces - D'avril 2022 à octobre 2022
Dans le cadre de cette phase, il s'agit de décliner les enjeux en pistes d'action ou scénarios potentiels. L'objectif étant d'identifier la stratégie à mettre en oeuvre et les mesures concrètes à réaliser, à la fois sur le Plan de Mobilité Simplifié et le Schéma des Mobilités Douces.
Parallèlement à la réalisation de Plan de Mobilité Simplifié, la CCOV s'est également engagée dans l'élaboration d'un Schéma des Mobilités Douces. Cet outil permet, notamment, de définir une politique de développement du vélo et de programmer les investissements nécessaires afin de rendre ce mode crédible pour les déplacements quotidiens (vers le lieu de travail, l’école, les centralités…).
Retrouvez ci-après :
- un bulletin d'information sur la stratégie adoptée
- un bulletin d'information sur le schéma des mobilités douces
- une version synthétique de la stratégie et du schéma des mobilités douces
Elaboration d'un plan d'actions - De novembre à mars 2023
Le scénario retenu par la CCOV a été approfondi et décliné en un programme d’actions qui traduit la stratégie du plan de mobilité. La mise en oeuvre des actions sera suivi par un comité des partenaires composé d'élus, des partenaires de la CCOV, d'acteurs locaux et de représentants de la société civile.
Retrouvez ci-après une synthèse des actions pour répondre aux besoins de mobilité
Actualités
Adoption du PdMS par le conseil communautaire - Septembre 2023
Par délibération en date du 27 septembre 2023, le conseil communautaire de la CCOV a définitivement adopté son plan de mobilité simplifié et sa déclinaison en schéma des mobilités douces. Il est possible de retrouver ci-après la délibération et une synthèse des observations ou propositions émises
Restitution du projet aux participants des ateliers de concertation - Juin 2023
La CCOV a souhaité réunir les participants des différents ateliers de concertation afin de présenter les résultats du travail effectué. Cette restituation s'est tenue le 22 juin 2023.
Présentation du projet au comité des partenaires - Juin 2023
En tant qu'autorité organisatrice des mobilités, la CCOV a constitué un comité des partenaires de la mobilité. Ce comité est un organe consultatif devant formuler un avis simple mais obligatoire sur le PdMS. Il est constitué d'élus de la CCOV, de représentants d'employeurs privés et publics, de partenaires institutionnels, d'associations d'usagers et d'habitants, ainsi que des habitants et des entreprises tirés au sort. En date du 22 juin 2023, le comité des partenaires a émis un avis favorable à l'unanimité sur le projet de PdMS arrêté.
Arrêt de PdMS par le conseil communautaire - Mars 2023
Retrouvez ci-après la délibération d'arrêt prise par le conseil communautaire
Ateliers de concertation - Novembre 2022
A la suite des ateliers qui se sont déroulés durant les mois d’avril et de mai (ci-dessous), la Comité de Pilotage a arrêté la stratégie de mobilité composée d’un programme de mesures adaptées aux besoins et au contexte local. Dans le cadre de la dernière phase de l’étude, un atelier de travail s'est tenu le 8 novembre afin de définir avec les acteurs et personnes concernées le contour opérationnel de certaines des actions retenues.
Ateliers de concertation - D'avril à mai 2022
La CCOV a lancé une série d'ateliers afin de co-construire avec les élus, les techniciens, les partenaires institutionnels, les acteurs locaux et la population, les contours de sa future statégie de mobilité et de sa politique cyclable. Ainsi, ce sont 4 ateliers qui ont été organisés entre avril et mai afin de définir des pistes d'actions à développer pour répondre aux enjeux soulevés durant le diagnostic territorial et pour construire un maillage des liaisons douces sur le territoire.
Enquête auprès de la population
Afin de connaître les pratiques et les besoins de mobilité sur le territoire, une enquête totalement anonyme a été mise en place à destination de la population et des usagers du territoire (durée : 5 min environ). L'enquête se terminera le 15 février 2022.
Opération soutenue par :