Découvrir la lettre d’Information “Natura 2000”
NATURA 2000, C’EST QUOI?
Le réseau Natura 2000 est un ensemble européen de sites naturels, terrestres et marins, abritant des espèces et des milieux sensibles, rares ou menacés. Son objectif est de les préserver tout en tenant compte des activités humaines. Ainsi, Natura 2000 est un outil de gestion durable du territoire qui concilie préservation de la biodiversité et préoccupations socio-économiques. Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 sont constitués de deux directives européennes :
Les directive « Oiseaux » concerne la conservation des oiseaux sauvages par la désignation de Zones de Protection Spéciales (ZPS)
La directive « Habitat-Faune-Flore », concerne la conservation des habitats naturels et habitats d’espèces, par la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
Le réseau Natura 2000 français comprend 1752 sites et s’étend sur 6.9 millions d’ha terrestres, soit 12.5 % de la surface du territoire. Pour assurer ce fonctionnement, un document d’objectif (DOCOB) est réalisé pour chaque site Natura 2000. Au sein de ce DOCOB, diverses actions sont inscrites dans un objectif de conservation, voire d’amélioration de l’état du site. A partir de ce DOCOB, des contrats entre propriétaires, locataires ou gestionnaires et Etat peuvent être souscrits sur les parcelles classées en site Natura 2000. Ces contrats engagent le signataire à respecter des mesures inscrites dans le DOCOB. En échange de cet engagement, le signataire perçoit des aides financières. Il s’agit de contrats volontaires qui visent tout type de milieux (forestiers, agricoles ou autres).
Deux sites Natura 2000 sont entièrement situés sur le territoire de la Communauté de Communes. Il s’agit des zones spéciales de conservation (ZSC) « Milieux forestiers et prairies humides des vallées du Mouzon et de l’Anger » et « Vallée de la Saônelle». Les ZSC correspondent à des parcelles classées au titre de la Directive Habitat Faune Flore.
Cartographie des sites sur la CCOV :

QUI ANIME SES SITES ET COMMENT ?
La Communauté de communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) est Maitre d’Ouvrage de ces deux sites Natura 2000. Dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée avec la Région Grand Est, la CCOV porte un programme d’animation sur trois ans. En cela, dans le cadre d’un marché, elle bénéficie de l’appui technique du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, de la Chambre d’Agriculture des Vosges, de la CPEPESC. De nombreuses actions de gestion, de communication et de sensibilisation sont mises en œuvre au sein de ces sites.
Des actions communes aux deux sites ont pu être initiées, telles que l’accompagnement à l’élaboration de contrats Natura 2000, l’accompagnement des agriculteurs dans leur contractualisation en Mesures Agro-environnementales, l’organisation de journées techniques de sensibilisation, les suivis de la flore remarquable et des espèces faunistiques (Triton crêté, Cuivré des marais, chauves-souris…). De plus, des actions spécifiques à chaque site sont également menées.
Composés d’entités éclatées, les deux sites Natura 2000 en gestion par la CCOV couvrent une grande diversité de milieux : des cours d’eau (la Saônelle, la Meuse, le Mouzon, l’Anger), des vallées alluviales à prairies humides et boisements, mais aussi des milieux secs comme des pelouses à Orchidées. Outre les espèces d’intérêt communauté inféodées à ces milieux, ces sites sont également très favorables à l’accueil des chiroptères. Le périmètre d’action correspond à l’ensemble de chacun des deux sites Natura 2000.
1 – Site « Milieux forestiers et prairies humides des vallées du Mouzon et de l’Anger »
Le site Natura 2000 « Milieux forestiers et prairies humides des vallées du Mouzon et de l’Anger » se situe dans le Nord-Ouest du département des Vosges, au Sud de Neufchâteau. Il recouvre 340 hectares sur le fond de la vallée du Mouzon et ses coteaux boisés, ainsi qu’un petit tronçon de son affluent, l’Anger, à proximité de Neufchâteau. Le site est réparti sur sept communes d’amont en aval du Mouzon : Jainvillotte, Pompierre, Circourt-sur-Mouzon, Certilleux, Tilleux et Rebeuville. Par ailleurs, les communes de Vouxey, Neufchâteau et Mont les Neufchâteau abritent des colonies de chauves-souris incluses dans le site Natura 2000.
Outre ces colonies de chauves-souris abritées dans des bâtiments communaux, des bâtiments forestiers et dans le Fort de Bourlémont, l’intérêt écologique du site repose sur la présence de boisements sur coteaux à exposition variable, de pelouses calcaires xérophiles et mésophiles, et de prairies maigres de fauche dans les fonds de vallée.
Le site a été inscrit au réseau Natura 2000 par arrêté ministériel du 27 mai 2009. Le Document d’Objectifs du site a été rédigé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CEN Lorraine) et validé en 2003, puis a fait l’objet d’une évaluation scientifique en 2011. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien depuis 1er janvier 2018. Le Président est Mr Fauchart, élu en avril 2021 par le COPIL, puis réélu Président lors du Copil de janvier 2025.

Cartographie du site Natura 2000 « milieux forestiers et prairies humides des vallées du Mouzon et de l’Anger
Les habitats : ce site Natura2000 regroupe 9 habitats d’intérêts communautaires :
- Pelouses mésoxérophiles
- Pelouses mésophiles
- Végétation des parois rocheuses
- Prairies maigres de fauche
- Forêts de pente du Tilio-Acerion
- Chênaie pédonculée calcicole
- Hêtraie du Asperulo-Fagetum
- Hêtraie calcicole sèche

Prairies maigres de fauche
Les espèces : 8 espèces d’intérêts communautaires ont été recensées sur ce secteur Natura 2000
Sur les habitats naturels décrits précédemment, ont été identifiées :
Le Cuivré des marais
L’Agrion de mercure
Le Damier de la Succise
Chiroptères : Grand murin, petit Rhinolophe,
Vespertilion à oreilles échancrées, Barbastelle, Grand Rhinolophe
De même, plusieurs espèces floristiques rares ont été recensées :
L’Inule des fleuves (Inula britannica) :
La Gratiole officinale (Gratiola officinalis)

2- Site « Vallée de la Saonelle »
Le site « Vallée de la Saônelle » se situe aussi au nord-ouest des Vosges et est intégralement intégré sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien. Le site est inscrit au réseau Natura 2000 par arrêté ministériel en date du 13 avril 2007. Le périmètre de ce site a fait l’objet d’une extension en 2018. Le Docob a été rédigé par le Conservatoire d’Espaces Naturel de Lorraine en 2020-2021 ; celui-ci a été validé en 2022.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien. Le Président est Mr Yvon HUMBLOT, élu en avril 2021 par le COPIL, puis réélu Président lors du Copil de janvier 2025.
11 communes sont concernées par le périmètre Natura 2000, pour une surface de 355 ha
8 habitats (bas marais alcalins, sources pétrifiantes, mégaphorbiaies, prairies maigres de fauche, boisements caducifoliés, pelouses sèches calcaires, gites à chiroptères…) et 17 espèces (Damier de la succise, cuivré des marais, Pie-grièche écorcheur, Triton crêté, sonneur à ventre jaune…) d’intérêt communautaire ont été recensés sur ce site.

Cartographie du site Natura 2000 « Vallée de la Saonelle »
Contact : Patrice HILAIRE : p.hilaire@ccov.fr – Tél : 07 55 58 72 21