Les métamorphoses d'ovide
Lieu: Le Trait d'Union | Ville: Neufchâteau, France
Le Château de Montbras présente des peintures illustrant les métamorphoses d’Ovide sur la voute de son salon d’apparat (Plafond et peintures sont classés aux monuments historiques). Ces peintures, dont on ne connaît pas l’auteur, sont empruntées à « La Métamorphose d’Ovide figurée », fameux ouvrage de Jean de Tournes paru à Lyon en 1557, et illustré par Bernard Salomon.
Les tableaux subsistants sont hélas très endommagés, mais ils témoignent du souci de Claude de Verrières et Louise des Salles, nobles cultivés et fortunés de ce début de l’âge baroque, commanditaires de ce château d’avoir leur cycle mythologique (comme alors au Palais Ducal à Nancy).
M. Thomas, le propriétaire actuel du Château, a fait réaliser à M. Louis Fouquet (qui dirige le Club de peinture de Vaucouleurs) des tableaux réinterprétés reprenant les thèmes des trente peintures mythologiques.
L’exposition présentée au Trait d’Union rassemble une vingtaine de ces tableaux. Chaque tableau comporte une légende en vieux français.
- inauguration lors de la soirée d’ouverture de saison – jeudi 19 septembre à 18h30
- entrée libre
- exposition à visiter du mardi au samedi de 14h à 19h
88300 Neufchâteau, France
Carte
Propulsé par iCagenda