Les Communautés de Communes du Bassin de Neufchâteau et du Pays de Châtenois sont devenues la COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’OUEST VOSGIEN

La nouvelle Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien a vu le jour le 1er janvier 2017, suite à la mise en œuvre de la loi NOTRe qui impose désormais aux intercommunalités un seuil minimum de 15 000 habitants. Elle regroupe 70 Communes issues de 2 anciennes Communautés de Communes (Bassin de Neufchâteau et Pays de Châtenois) et une commune supplémentaire (Aroffe) pour un total de 24 512 habitants et une superficie de 729 km². Elle est la plus grande Communauté de Communes de la plaine des Vosges.

Les locaux de la CCOV

Le siège de cette nouvelle entité est situé au 2 bis avenue François de Neufchâteau à Neufchâteau. Une annexe est cependant à disposition des administrés à Châtenois, rue sous l’église (siège de l’actuelle C.C.P.C.).

Coordonnées téléphoniques : 03.29.94.08.77 (Neufchâteau) et 03.29.94.55.61 (Châtenois)

La composition de la CCOV

101 conseillers siègent dans la nouvelle CCOV.
Le premier Conseil Communautaire de la CCOV a eu lieu le 15 janvier 2017 afin d'élire le Président et les Vice-Président(e)s.

Les compétences de la CCOV

L’aménagement de l’espace

Le développement économique

La gestion et l'aménagement des zones d'activité

Les déchets ménagers et les trois déchèteries du territoire (Neufchâteau, Châtenois et Rainville)

Le plan local d’urbanisme intercommunal

L’habitat et la cadre de vie

Le tourisme et le patrimoine

Le camping de Neufchâteau

Les rivières

Les équipements sportifs : la piscine, les 2 COSEC, les gymnases de Liffol-le-Grand et de Châtenois, les terrains de tennis de Neufchâteau, Châtenois, Liffol-le-Grand et Circourt-sur-Mouzon, les terrains de football de Coussey et d’Autreville.

La culture : la lecture publique, l’enseignement artistique et les pratiques musicales amateures, l’éducation artistique, le cinéma, la diffusion du spectacle vivant et le soutien à la création.

La petite enfance : les R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles) et la crèche de Soulosse-sous-Saint-Elophe, soutien financier de Liffol-le-Grand, Neufchâteau et Châtenois.

L’école de Martigny-lès-Gerbonvaux

La maison de santé de Châtenois

L’aire d’accueil des gens du voyage

Les nouveautés

De nouvelles compétences obligatoires sont attribuées à la C.C.O.V. avec notamment l’aire d’accueil des gens du voyage de Neufchâteau qui est gérée par les professionnels VAGO pour tout ce qui relève du suivi, de l’entretien et de la petite maintenance.
Aussi, la C.C.O.V a désormais en charge la Maison de Santé de Châtenois (qui faisait partie de l’ancienne C.C.P.C.), ainsi que le portage de repas aux personnes âgées à Châtenois et Liffol-le-Grand, et le bus de Châtenois (celui de Neufchâteau restant une compétence de la Commune).
Enfin, ce nouveau territoire relève dorénavant d’un seul et même Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.). Ce document d’urbanisme, qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement, permettra d’harmoniser la politique d’urbanisation des 70 communes de la C.C.O.V. Il traduit notamment le projet politique d’aménagement et de développement, et détermine le droit à bâtir sur l’ensemble des propriétés du territoire, à l’exception du secteur couvert par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (P.S.M.V.) de Neufchâteau.

Evolution de l’intercommunalité

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris