Projet ex-traces - marche de 4 200 km pour les réfugiés

Rencontre
Date: 24 mars 2022 16:00

Lieu: Parvis du Trait d'Union de Neufchâteau  |  Ville: Neufchâteau, France

Nous nous faisons le relais d’une belle initiative de Monsieur RIDHA DHID, en lien direct avec l’actualité en ces temps troublés, à laquelle nous vous proposons de participer le jeudi 24 MARS à 16 H 00 sur le parvis du Trait d’Union de Neufchâteau.

« Ex-tracés » est un projet de performance marchée d’environ 4200 km reliant son atelier parisien à la frontière turco-syrienne. Plus précisément à Mardin, ville refuge pour beaucoup de Syriens. Il s’agit de parcourir à pied et dans le sens inverse, une des routes empruntées dans leur périple vers l’Europe.

Le projet consiste à écrire en braille, sur tout le long du parcours, l’intégralité de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Le départ est prévu pour le 15 mars 2022, date anniversaire de la révolution syrienne. Au cours de cette marche, il traversera dix pays : la France, l'Allemagne, l'Autriche, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce et la Turquie.

Neufchâteau est la 10e étape de ce parcours.

Dès son arrivée, Monsieur DHID, écrira en braille dans un mètre carré de terre, le 10e passage de la Convention Genève relative au statut des réfugiés. Il faut environ 1h pour accomplir cette action. Écrire dans la terre et en braille, une Convention qui est supposée être « gravée dans le marbre », c’est insister sur sa précarité et celle des réfugiés. La toucher, c’est la détruire. Cette écriture sera géolocalisée et documentée.

 

Téléphone
0607058436
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
1
rue Regnault 88300 Neufchâteau, France

 

Carte


 

Propulsé par iCagenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris