Horaires d'ouvertures

 

Lundi de 8h30 à 16h30

 

Présentation de la commune

 

Vouxey est un village accroché au flanc de la colline de Marmont (417m) qui sépare la vallée du Vair de la vallée de la Sermone.

Avec son hameau d’Imbrecourt, sa surface est l’une des plus étendues  de l’ancien Canton de Châtenois : 2329 ha en incluant la forêt domaniale de Neufays (1500 ha)

La population actuelle de la commune est de 170 habitants.

 

 


Les élus

 

BONNEVILLE Alain: Maire

VUIDEL Pierre: 1er Adjoint

BARRET Gregory: 2ème Adjoint

AUBER Jean-Marie: Conseiller

AUBER Thierry: Conseiller

BONNEVILLE Thierry: Conseiller

COLIN Thibaut: Conseiller

FRANÇOIS Cédric: Conseiller

 LAURE Françoise: Conseiller

PROST François: Conseiller

 

 


Historique

 

Les premiers documents attestant l’existence de VOUXEY datent du XIème siècle ; son nom a connu des variations : Wysei, Vouxeium, Vousseium.

Au cours des siècles le village  de Vouxey a fait partie du Marquisat de Removille, baillage de Neufchâteau, et a appartenu à la maison de Bassompierre. De 1792 à 1800, la commune fut chef-lieu d'un canton de 11 communes,  puis fit partie du Canton de Châtenois.

 

 


Patrimoine

 

- L’Église Saint-Laurent possède une Tour-Clocher datée du XIIème siècle, des ouvertures romanes avec colonnettes et chapiteaux ; la nef et les bas-côtés sont de style gothique flamboyant.

- L’ancien Presbytère, à côté de l’Église, avec sa tour-escalier, est du XVème siècle tandis que  sa galerie à arcades date du XVIIIème siècle.

- La commune possède trois calvaires  du XVIème siècle: L’un à Imbrecourt, près du Lavoir-fontaine, une Croix quadrilobée au cimetière, et un calvaire à auvent, représentant Saint-Martin, à l’extrémité de la rue du Vendrillon.

- Un bas-relief de Saint-Hubert, daté du XVIème siècle, peut être admiré dans la petite rue sous l’Église.

- Un ancien pigeonnier.

 

 


Activités

 

- 3 agriculteurs (élevage, lait, céréales)

- 1 producteur de « petits fruits » (fraises, framboises, groseilles)

- Un tapissier en sièges

- L’association de la Sermone pour la sauvegarde du patrimoine et l’animation de Vouxey, Dolaincourt et Courcelles –sous-Châtenois.

 

 


Autres informations

 

Historiques:

- Le long du Vair subsistent 2 moulins à grains : “le Moulin Bouton” et le“ Moulin de Roche” transformé depuis longtemps en scierie.

- À Imbrecourt existait au XIXème siècle un “patouillet” sur la Sermone, où était lavé le minerai extrait sur le territoire communal. Le minerai était ensuite fondu aux forges d’Attignéville.

- À la même époque, dans le hameau existait une laiterie-fromagerie.

 

Population:

- 1836: 602 habitants

- 1921: 335 habitants

- 1952: 152 habitants

 


Accès

Imprimer

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris