site internet de Maconcourt 1

 

Horaires d'ouvertures

 

Le secrétariat ouvert le jeudi de 14h à 17h est assuré par Murielle Doré .

 

Présentation de la commune 

 

 La commune de Maconcourt se trouve en limite du département des Vosges, aux confins de trois anciens cantons : Châtenois, Mirecourt et Colombey-les-belles 54. Elle fait partie de l’arrondissement de Neufchâteau, canton actuel de Mirecourt, et adhère depuis le 1-1-17 à « la communauté de communes de l’ouest vosgien ». Le village est traversé par la route départementale 29 qui va de Mirecourt à Vaucouleurs.

 La surface de la commune est de 490 ha, dont 350 ha en surface agricole et la forêt occupe une bonne partie de la surface restante. Le territoire est traversé par un ruisseau qui prend sa source à Gérard Fossé territoire de Vicherey et se jette dans le Bicène à Saint-Prancher. La population était de 111 habitants en 1968, 63 habitants en 1999, puis 95 en 2008, 85 en 2013, et 75 au dernier recensement en 2017. Les habitants de Maconcourt sont les Maconcurtiennes et Maconcurtiens.

Plusieurs sentiers piétonniers balisés parcourent ce territoire vallonné, principalement le site de la Chapelle de Ferrières à 426 m d’altitude , offrant par temps clair un magnifique panorama.

 La commune dispose de deux parcelles de terrain à bâtir viabilisées de 850 à 900 m² à vendre, bien situées au centre du village.

 

 site internet de Maconcourt 3


Les élus

 

Maire : André DUVAL

Adjoint : Jean-Noël LAPREVOTTE

Conseillers : Cécile HUEL, Philippe CHOGNOT, Jean-Paul LOMBARD.

 

 


Historique 

 

L’existence du village de Maconcourt est mentionnée dans une charte de Charles le simple en 896 sous le nom de « Matriocurtis »et faisait partie de la Prévôté de Vicherey jusqu’à la révolution (1789).

Les plus anciennes bâtisses postérieures à la guerre de 30 ans, datées sont de 1687, 1700, 1726.

Au 18 et 19ème siècle, les habitants du village participaient à proximité de la chapelle à l’extraction à ciel ouvert du minerai de fer qui était conduit au haut-fourneau d’Attignéville.

 site internet de Maconcourt 7

 


Patrimoine 

 

Ce Village rue typiquement lorrain, possède des éléments intéressants.

On y retrouve d’anciennes bâtisses corps de ferme du 17ème et 18ème siècle  bien conservées et beaucoup d’autres en construction traditionnelle lorraine,

« Cuisine, poële, chambre ». Matériaux : pierres, terre et chaux.

Patrimoine bâti Communal :

L’église du 18ème (1774) dédié à St Martin : à remarquer son portail et le cadran d’horloge à une aiguille. À l’intérieur au chœur, une copie d’un tableau de la Nativité de Nicolas Dubois.

La chapelle de Ferrière de 1624: Trônant à 426 mètres d’altitude, elle abrite une Piéta  en pierre polychrome de 1685 classée. La chapelle originale a été restaurée en 1951 puis en 1992. Depuis l’esplanade on peut admirer par temps clair la plaine des Vosges, depuis le radar de Morville à Crainvillers, Thuilères et les ballons Vosgiens.

La Croix de chemin à bénitier : À 100 mètres au nord du village, à l’intersection du chemin piétonnier qui conduisait à Vicherey (aujourd’hui disparu), on peut admirer la Croix de chemin à bénitier. Sur le fût, on trouve les instruments de la Passion ainsi qu’un coq.

Le lavoir fontaine de rue Haute : construit ou restauré fin du 19ème siècle, il reste le témoignage de l’époque où on lavait le linge à la main et où la fontaine était le centre névralgique incontournable.

 

 site internet de Maconcourt 4site internet de Maconcourt 6


Activités 

 

Au village : Christian Laprévotte : commerce de glaces, biscuits, vins fins, et 2 exploitations agricoles, production lait viande céréales.

Ambulants : Boulangerie tous les jours sauf le mercredi. Boucherie le jeudi après-midi. Surgelé et épisserie à domicile, tous les mois.

Outre la production de mirabelle, une partie du territoire de Maconcourt est propice au maraichage, carotte, pomme de terre, etc.

 

 


Autres informations 

 

À 3 Km, au village voisin à Vicherey, se trouvent la maison de santé, 3 médecins, 2 kinés, 1 pharmacie, 5 infirmières libérales, 1 dentiste, 1 pédicure, 1 diététicienne, 1 psychologue. À Vicherey on trouve aussi une maison d’assistance maternelle et 4 assistantes maternelles. Une Bibliothèque ouverte le mercredi de 16 h30 à 18h, un relais fermier (alimentation), 1 « Point poste », 2 vétérinaires, 1 garage, 1 menuisier 1ébéniste, 1 peintre, complètent les activités.

 


Accès

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris