Présentation
Le village se situe à la frontière entre la Meuse et la Meurthe- et-Moselle. Il fait partie du Canton de Coussey, proche de Domrémy la Pucelle, le village de Jeanne d’Arc, et du site archéologique de Grand, à mi-chemin entre Toul et Neufchâteau, il n’est qu’à 55 km de Nancy.
Ses habitants sont les Clercycurtiens.
Les élus
Daniel FRESNAIS; Maire
Chantal GODARD; 1ère Adjointe
Daniel DUPAYS; Olivier FESQUET; Maxence SIMONIN; Félix CHRETIEN; Patrick BONO
Conseillers Municipaux
Patrimoine
Patrimoine naturel:
La commune fait partie des côtes de Meuse, considérées comme une petite terre de Méditerranée en Lorraine, d’où la présence d’une faune et d’une flore typiques du climat méditerranéen.
Mirabelliers, pruniers, cerisiers, pommiers et quelques vignes couvrent la colline.
Monuments:
L’église a été construite en 1763 avec pour patron Saint Mathieu. En 1869, les habitants se cotisent pour construire un beffroi et achètent les cloches.
La place de l’église comprend également le cimetière et le monument aux morts.
La fontaine, le lavoir puis la mairie ont été rénovés récemment.
Historique
Les traces de la période préhistorique sont rares : quelques outils taillés découverts dans la région.
Cependant, le village existait déjà à la période romaine, portant alors le nom de Clareium ad Rupem, la voie romaine allant de Lyon à Trèves passant à proximité.
Malgré sa faible population, ce village, autrefois nommé Clairey-la-Côte, avait deux châteaux dont des vestiges sont encore visibles rue du Bois et au-dessus de l’église.
Grâce à sa situation particulière, le village a été épargné lors de la Guerre de Trente Ans alors que les villages voisins en ont beaucoup souffert,
le village de Moncourt qui se situe à proximité a été totalement détruit.