rollainville 

 

Horaires d'ouvertures

 

Lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Samedi de 11h00 à 12h00

 

Présentation

IMG 6298

La commune est très attentive à la qualité de son environnement naturel : la quasi totalité des espaces libres est aménagée par les riverains sous forme de plates-bandes ou de massifs fleuris, plantations et arrangements paysagers rendant l'ensemble du village particulièrement attrayant;

Ce souci de qualité environnementale a mené le village, depuis 1998, à une reconnaissance nationale en le faisant entrer dans le cercle restreint des 235 villes et villages fleuris de France labellisés 4 fleurs.

Rollainville est un village résidentiel situé à 5 km à l'Est de Neufchâteau, dans un vallon draîné par le ruisseau de la Frézelle, en amont duquel se situe le hameau de l'Etanche (à environ 2 km).

Ses terres calcaires couvrent une superficie de 813 ha, dont 300 sont boisés.

L'adduction en eau potable en 1958, le remembrement du territoire qui a libéré des terrains à bâtir, la proximité de Neufchâteau, la mise en valeur des richesses naturelles et architecturales ainsi que les efforts d'embellissement ont favorisé et favorisent encore la croissance de la population.

 


Les élus

Philippe EMERAUX ; Maire

Gilles HOCQUARD ; 1er adjoint

Hervé AURY ; 2ème adjoint

Conseillers municipaux :

Claudine AUBEL; Jean-Christophe ETIENNE; Marie-Line SIBLOT;

Monique LOUVIER; Antoine WEINBISSINGER; Carole SCHMIEDERER; Philippe COLLE.

 

 

 


 Patrimoine

p.12 Rollainville Ozolins

 

Le patrimoine naturel

Le village est dominé au Nord-Est par un coteau couvert d'une pelouse calcaire sèche, la plus importante des Vosges, gérée et protégée par le Conservatoire des Espaces Naturels Lorrains, et qui développe une faune et une flore de type méditerranéen et alpestre; c'est la connaissance de cette richesse naturelle qui a été à l'origine de la signature au village de la Charte Départementale de l'Environnement.


Le village se découvre dans le creux du vallon depuis la RD 166; on accède en voiture à sa position en cul de sac par la D77, et à pied ou à bicyclette par les chemins qui sillonnent son territoire.


P4200170 Morgane Lebrun THomas (2)La présence du ruisseau qui traverse le village du sud au nord détermine un ruban verdoyant (et inondable) de part et d'autre de ses berges, et influe sur la disposition du réseau viaire : trois ponts et un gué en permettent le franchissement.


L'habitat du noyau central, de type jointif et aux usoirs restreints par l'étroitesse de la vallée, est composé essentiellement de maisons de manouvriers entièrement rénovées : l'habitat récent et diffus a contribué à créer de nouvelles voies de desserte.

 

  

Le patrimoine architecturalIMG 6322

Rollainville conserve et entretient trois oeuvres classées par les Monuments Historiques :

  1. La tour et l'abside de l'église romane ont été édifié au début du XIIème siècle
  2. Le pont en pierre de belle qualité, construit entre 1798 et 1799, est jouxté par un gué pavé
  3. Le calvaire qui domine le village à l'est borde la pelouse calcaire ; richement sculpté, il date de la première moitié du XVIème siècle.

D'autres richesses existent : deux calvaires, l'un à l'ouest du village, l'autre juché sur le portail d'entrée de la mairie (ancien presbytère).
De l'Abbaye cistercienne de femmes de l'Etanche, fondée en 1148, ne subsiste que l'aile sud.

 

 

 

 

 

 


Activités

Alors que les activités de la population relevaient au XIXème siècle du secteur primaire (agriculture a faible rendement et activités forestières et dérivées - fabrication de sabots -)
le secteur tertiaire est aujourd'hui dominant : on ne compte plus qu'un agriculteur exploitant à la ferme de l'Etanche, et quatre artisans dont l'un jouxte le territoire de Neufchateau.

Il n'existe plus de commerce sédentaire au village, néanmoins les commerces ambulants sont suffisamment nombreux pour assurer un minimum de ravitaillement satisfaisant.

Une salle de loisirs équipée pour la restauration peut accueillir une centaine de personnes et permet à diverses associations d'y organiser des manifestations régulières.

Associations ayant leur siège social à Rollainville :
- Comité des Fêtes
- Club des Quenetons (ainés)
- Association sports et loisirs
- Société de chasse Plaine et Bois de Rollainville
- Société de pêche : la Gaule Mouzon Meuse

 P4200170 Morgane Lebrun THomas (1)


Accès


JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris