Les élus
Vincent KINZELIN , Maire
Jean Marie MASSON, 1er adjoint
Jean-Pierre THOMASSIN, 2ème adjoint
Eliane ALBUISSON; Odile BEAUSEIGNEUR; Marc BELLAMY; Martine CAMPILLO; Quentin GERARD;
Mickaël HOMAND; Guillaume HOUILLON; Sébastien LAROCHE; Marie-Thérèse LEDY; Aimée RAGOT; Bryan VANSOEN.
Patrimoine
La commune de Soulosse-sous-Saint-Élophe est située dans la vallée du Vair en aval d'Autigny-la-Tour et à 6 km au nord de Neufchâteau. C'est une commune issue de la fusion (en 1964) de 4 communes : Soulosse, Saint Elophe, Brancourt et Fruze. Le hameau de Soulosse occupe une position centrale, dans le creux d'un méandre de la rivière. Les forêts couvrent essentiellement l'ubac, autour du hameau de Fruze traversé par la Frézelle, ruisseau venant de Rollainville. Enfin, Saint-Élophe et Brancourt sont les deux hameaux de l'adret.
La commune compte aujourd'hui 646 habitants, ce qui représente environ 290 foyers.
L'église, curieusement de style gothique et roman mélangés, présente un gisant et les reliques de Saint Élophe. Autrefois l'église portait en son toit une grande statue du Saint qui a dû être retirée car elle compromettait la solidité de l'église. Cette grande statue de pierre trône aujourd'hui à côté de l'église.
Saint Élophe, qui aurait subi le martyre en l'an 362 sous Julien, faisait l'objet d'un pèlerinage très fréquenté. La légende prétend que le Saint décapité gravit la colline, la tête sous le bras, et y prononça un dernier sermon. Il était invoqué notamment contre la goutte et la gravelle (calculs rénaux).
Depuis 1992, le pèlerinage se perpétue tous les 3ème lundis du mois d'octobre. C'est la paroisse qui prend en charge l'organisation, avec une partie religieuse le matin et la visite du musée prise en charge par Arlette est possible dans le cadre d'animation.
Activités
Deux structures neuves ont vu le jour durant ces dernières années. En 2008, ouverture du bâtiment "les tourterelles" au sein duquel se trouvent : cantine scolaire, salle de réunions pour les associations du village, l' ASLH, une structure multi accueil "crèche la Souris Verte" gérée par la CCOV d'une capacité d'accueil de 12 enfants de 2 mois et demi à 6 ans. En 2011, ouverture du nouveau groupe scolaire.
Présente également sur le plateau de Saint Elophe, une salle des fêtes d'une capacité maximale de 100 personnes.
Un musée gallo-romain est installé au rez-de-chaussée de la mairie. Toutes les trouvailles archéologiques faites dans le village y sont exposées : stèles gallo-romaines du Ier au IVe siècles, bornes milliaires, objets quotidiens usuels ... Le musée est ouvert selon les horaires d'ouverture du secréteriat de mairie et sur réservation au 06 82 63 58 87. La visite, guidée et commentée, inclut l'église et le parcours de saint Élophe. La légende du saint y est racontée, de la chapelle Saint-Épéothe à la source qui jaillit au passage d'Élophe, à la pierre qui se fendit pour abriter le saint...
Autres informations
Page Facebook de Soulosse-sous-Saint-Elophe :
Site internet de la commune de Soulosse sous St Elophe : http://www.infosoulosse.fr/
Accès