facade liffol 2020

 

Le nouveau Centre Culturel Liffolois a ouvert ses portes au printemps 2020.

Cette structure permet à la bibliothèque et à l’école de musique d’avoir leurs propres locaux modernes et accessibles à tous.

 

MÉDIATHEQUE :

IMG 1344   IMG 1346   IMG 1347   IMG 1345

 

La médiathèque est située au rez-de-chaussée du bâtiment, dans un espace de 101m2, où vous pouvez consulter et emprunter des livres, revues, CD, DVD, mais également des livres sonores et à gros caractères. La salle possède une zone adaptée aux enfants, un accès numérique (Wi-Fi et ordinateur en libre-service) et des tables de lecture.

L’inscription est gratuite et donne accès à l’ensemble des bibliothèques du réseau qui propose environ 70.000 documents, tous supports confondus. 

La structure étant fermée durant cette période de crise sanitaire, une mallette numérique est mise à disposition du public pour continuer de s’informer, visionner des films ou des documentaires, écouter de la musique, lire des livres, le tout de manière sécurisée pour que même les plus jeunes puissent en bénéficier : https://mdvosges.mediatheques.fr/#jeminscris 

Pour tout renseignement : 03.29.94.51.79 aux heures d’ouverture ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture :

  • Mercredi de 14h à 17h
  • Vendredi de 13h30 à 18h
  • Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

ÉCOLE DE MUSIQUE :

ORCHESTRE  IMG 4538   ENTREE8LIFFOL

 

L'école de musique vous accueille au premier étage du bâtiment, dans un espace de 101m2 totalement dédié à la pratique musicale. L’étage est divisé en trois box pour les cours, dont deux modulables pour permettre aux ensembles de se retrouver, et une salle de 43m2 pour les auditions, les cours de formation initiale et pour les actions et animations culturelles.

Une quarantaine d’élèves est inscrite dans sept disciplines différentes :

  • Lundi : flûte à bec et flûte traversière
  • Mardi : piano
  • Mercredi : saxophone, percussions et guitare 
  • Jeudi : guitare
  • Vendredi : formation musicale et guitare
  • Samedi : guitare

Horaires d’ouverture :   Mercredi de 14h à 17h /  / Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

ETAT                                     FEADER                            J3V         Logo UE FEADER

 

  

 

02 12 

Afin de lutter contre les véhicules en infraction, ou constituant une entrave à la circulation, une fourrière à véhicules moteura été mise en place avec la Société CAR’D.F de Fréville.

Dorénavant, après un avertissement préalable au propriétaire par la Police Municipale, l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule pourront être prescrites.

Il s’agit à la fois d’assurer la sécurité de la commune et de garantir le bien-vivre ensemble pour tous.

 

*est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique, pendant une durée excédant 7 jours.

Contact : Police Municipale - 8 rue verdunoise / Tél.: 03.29.95.20.23

 

police municipale neufchateau        

Caméra-individuelle

 

La ville de Neufchâteau a équipé sa police Municipale d’une caméra-individuelle.

caméras individuelles police

Les enregistrements provenant de cette caméra ont pour objectif de prévenir et de collecter des informations lors d’incidents pouvant survenir lors des interventions des agents de la police municipale.

Descriptif du matériel :

*** Conforme au décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 relatif aux conditions de l'expérimentation de l'usage de caméras individuelles par les agents de police municipale dans le cadre de leurs interventions ***

Caméra individuelle PM :

  • Horodatage : Enregistrement de la date et de l'heure dès le déclenchement de l'enregistrement (art.2)
  • GPS inclus : Définition de la localisation précise des lieux où ont été collectées les données (art.2)
  • Mémoire interne sécurisée : Capacité de 32Go permettant un stockage des enregistrements d'environ 8 heures en qualité Full HD et plus de 10 heures en qualité HD (art.5 et 6)
  • Sécurisation des enregistrements : Mot de passe requis pour l'accès au menu, aux images et aux vidéos, garantissant la confidentialité des enregistrements avant le transfert sur un support informatique sécurisé (art.5 et 6)
  • Transfert automatique des enregistrements : Directement à partir du câble USB, sur un poste informatique dédié et sécurisé, ou sur la station de gestion sécurisée (référence article 024985 disponible en option) (art. 5 et 6)
  • Signal lumineux : Voyant lumineux permettant de signaler le mode de la caméra (active, pause, jour/nuit)

Références législatives :

Décret n°2019-140 du 27 Février 2019 portant application de l’article L.241-2 du code de la sécurité intérieure et relatif à la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des agents de police municipale.

Coordonnées Légifrance : 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/2/27/INTD1823674D/jo/texte

Fonctionnement :

La caméra est portée de façon apparente (à l’épaule ou à la poitrine) par les agents de la police municipale.

Les personnes filmées, lors des interventions, sont informées du déclenchement de l’enregistrement. Un signal visuel, voyant simple, vous permet de savoir si la caméra enregistre. Il n’est pas possible de refuser d'être filmé.

Les caméras enregistrent le positionnement GPS et sont de type infrarouge.

 

Consultation, visualisation des images :

La consultation, la visualisation et l’extraction d’images ne peuvent être effectuées que par des personnes dûment autorisées. Le responsable de la Police Municipale, responsable du traitement, détermine les ayants accès.

 

Destinataires des données :

  • Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale dûment habilités par leur hiérarchie
  • Les agents des services d’inspection générale de l’État, dans les conditions prévues à l’article L.513-1 du code de la sécurité intérieure
  • Le Maire
  • Le responsable du service de la police municipale

 

Conservation :

Les images enregistrées sont conservées pendant une durée d’un mois à compter du jour d’enregistrement sauf en cas de réquisitions lors de procédures judiciaires, administratives ou disciplinaires.

 

Droit d’accès aux images :

Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données (Règlement Européen n°2016-679 ; Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978), vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement et à la limitation du traitement des informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au service de la Police Municipale.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Vous trouverez des renseignements au lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/844

Vous trouverez également des informations exhaustives relatives à vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris