La filière agro-alimentaire

 

L'industrie agro-alimentaire s'est développée grâce à l'importance et à la qualité des ressources naturelles présentes sur le territoire. En effet, une grande partie des terres du territoire de la CCOV sont des terres agricoles. Le partage des surfaces exploitées se fait entre les céréales (75 000 tonnes produites), l'élevage et le maraichage. 

Plus de 40 % de la production de colza du département est par exemple réalisée dans l'Ouest Vosgien.

L'industrie laitière, et notamment l'industrie fromagère, est fortement exportatrice. Le secteur de la Communauté de Communes représente 71 millions de litres de lait, soit 20% de la production vosgienne.

 

La fromagerie de Neufchâteau, qui emploie 130 salariés, produit au sein du groupe TRIBALLAT quatre types de fromages sous les marques TRIBALLATet RIANS. Tous les produits sont en vente au magasin d'usine ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

La Société Vosgienne de Conserves, basée à Chatenois, valorise les fruits locaux, notamment la mirabelle, par la fabrication de confitures.

 

De nombreuses exploitations valorisent leur production en circuit court : maraichers, éleveurs, producteurs d'oeufs, de miel... 

En AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), en vente directe ou sur les marchés (comme au marché couvert de Neufchâteau le samedi matin), vous pouvez retrouver les produits locaux de nos agriculteurs et ainsi les aider à préserver les emplois locaux. Moins de transport permet aussi davantage de fraicheur des produits et des économies d'émissions de gaz à effet de serre. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris