LE CONTRAT TERRITORIAL D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La mise en place d’un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle émane de la volonté de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien de développer des actions d’Éducation Artistique et Culturelle prenant en compte tous les temps de la vie des jeunes : le temps de l’éveil, le temps scolaire, le temps péri extra-scolaire et familial.
Depuis 2018, le territoire dispose d’une convention tripartite avec la DRAC et l’Éducation Nationale concernant l’éducation artistique, transformée ensuite en CTEAC, dispositif mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, grâce à un travail de collaboration avec tous nos partenaires. Ce Contrat Territorial s’inscrit dans la continuité des actions d’éducation artistique et culturelle initiées par le territoire depuis près de 10 ans, en assurant une meilleure cohésion, et la recherche d’un objectif : l’accès à l’art et à la culture pour 100 % des jeunes du territoire.
Un nouveau contrat a été signé pour la période 2022-2025 avec l’objectif principal de développer les actions en dehors du temps scolaire et envers la petite enfance.
Les objectifs généraux du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle :
Le CTEAC repose sur les trois piliers :
- Rencontrer : des œuvres, des artistes, et des professionnels de la culture
- Pratiquer : un ou plusieurs arts
- S’approprier : les œuvres, leurs clés de compréhension, les lieux de création, pouvoir en parler avec les autres
Il a pour objectif de :
- Garantir l’accès pour tous les jeunes à une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire de l’EPCI
- Assurer l’égalité des chances en garantissant la diversité culturelle en zone rurale
- Contribuer à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité́, de sa créativité et de son esprit critique
- Faire découvrir les ressources culturelles d’un territoire et au-delà
- Accroitre l’attractivité du territoire par le développement d’une offre culturelle de qualité
- Proposer une offre culturelle large, ouverte à tous les champs de création et s’adressant à tout type de public : de la petite enfance au sénior
L’étude sensible de territoire :
La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien dispose d’un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) en partenariat avec La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est, Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et le Conseil Départemental des Vosges. Ce contrat d’une durée de 3 ans a pris fin à l’été 2025 et laisse place à une phase d’évaluation par la mise en place d’une étude sensible de territoire.
Cette étude débutera le 11 septembre 2025 et se terminera en janvier 2026. Les intervenants, évoluant dans les domaines du livre et de la musique, seront présents 6 semaines chacun sur le territoire. Ce dispositif est à l’initiative de la DRAC Grand Est qui finance la bourse des artistes ; le Conseil Départemental des Vosges soutient la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien pour la prise en charge des frais d’approche des intervenants.
Il s’agit d’une résidence de création ou la seule demande formulée auprès des intervenants est d’entrer, par tous les moyens possibles, en interaction avec les habitants. Cette étude concerne donc toute la population, avec une priorité envers la jeunesse qui constitue la cible prioritaire en termes d’EAC.
Cette étude donnera lieu à la présentation d’une étape de travail ou une production plus aboutie présentée publiquement (courant avril 2026). De plus, un rapport final sera constitué par Réjane Sourisseau, universitaire. Il présentera les forces, faiblesses, les opportunités et les menaces qui entourent le projet de mise en cohérence de la politique territoriale d’EAC. Il indiquera quelques préconisations d’axes d’intervention prioritaires afin de mettre en œuvre, de façon concrète et concertée, la politique territoriale d’EAC.
L’équipe intervenante :
Blah Blah Blah Cie, Metz (Claire Girod, Gabriel Fabing, Hugues Reinert)
La compagnie propose des créations autour des musiques vivantes et libres, cheminant aussi bien vers des installations sonores, des performances, de l’interaction face à l’image, la danse, l’objet ou le théâtre.

Céline Righi, Strasbourg
Parolière, écrivaine, chanteuse. Elle anime des ateliers d’écriture créative particulièrement à destination des publics empêchés.

Marc Namblard, Mortagne
Guide naturaliste et audio-naturaliste. La première activité consiste à accompagner des publics dans leur apprentissage de la nature. La deuxième consiste à écouter et à recueillir les sons de la nature.

Réjane Sourisseau, Lille
Enseignant-chercheur à l’université de Lille, elle accompagnera les artistes dans leur démarche et sera chargé de réaliser le dossier bilan de l’étude. Elle collabore avec de nombreux partenaires pour réaliser des études, des publications et des formations sur les enjeux sociaux des arts et de la culture.
