Neufchateau, FR - Ciel : couvert | Température : 15.23 °C (Ressenti : 15.24 °C)
Trame Verte et Bleue
| CCOV | Rivières, paysages et espaces naturels |

Trame Verte et Bleue

PRESENTATION GÉNÉRALE DU PROJET

La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien a été lauréate en 2022 d’un appel à projets « trame verte et bleue » visant à préserver et protéger les corridors écologiques (habitats) des espèces animales et végétales du territoire de la Région Grand Est. Ce projet, consiste à préserver et restaurer des habitats (mares, haies, arbres isolés…) favorables à certaines espèces protégées et encore bien représentées au sein du territoire de la CCOV. Il s’agit par exemple du Triton crêté, de la Cigogne noire, du Milan royal, de la Pie grièche grise et de la Couleuvre verte et jaune. La CCOV a conclu un partenariat avec Lorraine Association Nature (LOANA) afin d’assurer un suivi technique et scientifique des travaux dans le respect des prescriptions environnementales.

Dans ce cadre, un chantier de création et de restauration de 24 mares a débuté en décembre 2023 avec la création de 6 mares et la restauration de 18 mares existantes, sur les communes de Liffol-Le-Grand, Villouxel, Pleuvezain, Morelmaison, Soncourt. En complément de ces travaux, 1042 mètres de haies ont été plantés.

Dans le courant des années 2024 et 2025, d’autres travaux ont été mis en œuvre, tels que la plantation de haies et arbres isolés (enjeu Milan royal et Pie-grièche), l’ouverture d’une partie d’une ancienne voie sncf à Neufchâteau (enjeu Couleuvre verte et jaune), la réalisation de formations à l’entretien des vergers, la création d’outils pédagogiques, la mise en place d’actions de communication/sensibilisation.

Cette opération bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, de la Région Grand Est et de la DREAL Grand Est.

CONTEXTE ET THÉMATIQUE

Le projet TVB consiste à préserver et restaurer des habitats naturels (mares, haies, arbres isolés, …) favorables à cinq espèces patrimoniales – dites espèces « parapluies » – présentes sur le territoire de la Communauté de Communes :

La restauration et création de mares afin de favoriser la présence et la dispersion du Triton crêté 

  • Travaux débutés en septembre 2023 : 18 mares restaurées et 6 mares créées + 1042 ml de haies plantées à Liffol-Le Grand, Vilouxel, Pleuvezain, Soncourt, Morelmaison –

La restauration des haies et vergers en faveur de la Pie-grièche grise et du Milan royal 

  • Plantation de 4700 ml de haies et 202 arbres fruitiers et isolés entre novembre 2024 et mars 2025

Le défrichage d’une ancienne voie ferrée à Neufchâteau en vue de favoriser la présence et la dispersion d’espèces à forte valeur patrimoniale, comme la Couleuvre verte et jaune

  • Travaux réalisés en novembre 2024 : défrichage de 300 ml de voie sncf

La restauration et entretien de certains cours d’eau pour favoriser leur fréquentation par la Cigogne noire

  • Plantation et entretien de ripisylve (éléments boisés en bord de cours d’eau) en hiver 2025

MARES : ACTIONS MENÉES DEPUIS 2023

L’année 2023 a été consacrée à la mise en œuvre d’actions de restauration d’habitats favorisant la présence et la dispersion du Triton crêté. Plusieurs actions ont alors été finalisées permettant la mise en œuvre de travaux de restauration/creusement de mares et plantation de haies.

Le bilan de cette opération est très concluant puisque 24 mares ont fait l’objet de travaux de restauration ou de création : 18 mares ont été restaurées et 6 nouvelles mares ont été créées sur le territoire de la CCOV.

Le projet Trame Verte et Bleue en faveur du Triton comporte également des actions de plantation de haies à proximité des mares restaurées ou créées. En effet, l’objectif de ces plantations est de développer des corridors écologiques pour favoriser le déplacement de la faune et notamment des amphibiens entre les sites de reproduction. Elles seront également utilisées comme zone refuge lors des intempéries et des mois d’hivers.

Pour cette action, plus d’1 km de haies, composées de 17 essences différentes, a été planté sur trois communes distinctes : Liffol-le-Grand, Villouxel et Pleuvezain. Les essences choisies sont pour la plupart déjà présentes localement dans la région.

PLANTATIONS DE HAIES ET ARBRES FRUITIERS / ARBRES ISOLÉS

Les travaux de plantation de haies et arbres fruitiers ont été effectués entre novembre 2024 et mars 2025 et concernent 4700 ml de haies et 202 arbres (149 arbres fruitiers et 53 arbres isolés).

Ces plantations ont pour objectif d’améliorer les potentialités écologiques en renforçant le réseau de haies et d’arbres fruitiers pour permettre le maintien des habitats en faveur de la Pie-grièche grise et du Milan royal.

Au total, ce sont 13 porteurs de projet sur 11 communes différentes de la CCOV qui ont souhaité participer à ce projet de plantation en faveur de la Pie-grièche grise et du Milan royal

Les chantiers de plantation ont été organisés selon deux approches distinctes. Ainsi, en complément de l’intervention de l’entreprise Chantiers Services, trois chantiers participatifs ont également été mis en place.

photographie d’une haie Plantée à Longchamps sous Chatenois

Plantation d’un arbre fruitier à Moncel/Vair

OUVERTURE VOIE SNCF : ENJEU COULEUVRE VERTE ET JAUNE

Bien que très présente sur le territoire et principalement autour de la commune de Neufchâteau, la Couleuvre verte et jaune reste néanmoins une espèce rare dans le Grand-Est, il était donc important d’oeuvrer à la protection des milieux favorables à l’espèce afin de faciliter ses déplacements.

Afin de maintenir un habitat attractif « ouvert » pour les espèces thermophiles (reptiles, plantes, insectes…), en plus d’une continuité écologique fonctionnelle de type « corridor », il était nécessaire d’effectuer un débroussaillage et une ouverture du milieu de l’ancienne voie ferrée présente sur le territoire de la CCOV.

Les travaux d’ouverture de l’ancienne voie SNCF à Neufchateau ont été effectués en novembre 2024. Ils consistaient à défricher l’emprise des rails sur une longueur de 300 ml tout en maintenant les arbres et arbustes situés au droit de l’emprise des rails.

La nature des travaux réalisés concernait l’amélioration des potentialités écologiques en restaurant la trame thermophile pour favoriser les habitats de la Couleuvre verte et jaune. Les objectifs de ces travaux sont :

  • De maintenir un habitat attractif « ouvert » pour les espèces thermophiles dont la couleuvre verte et jaune, en plus d’une continuité écologique fonctionnelle de type « corridor » ;
  • De pérenniser l’existence d’habitats encore existants, à restaurer.

La préservation de tels milieux doit permettre à l’espèce de se reproduire et s’épanouir sur ce territoire.

CRÉATION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES

Afin de disposer d’outils de communication lors de présentations du dispositif TVB au Grand Public, des outils pédagogiques ont été fabriqués par l’association « l’Atelier Vert ». Ces outils sont illustrés au travers des photographies ci-dessous, sont :

 Figurines en bois

Magnets aimantés

FORMATIONS A L’ENTRETIEN DES VERGERS

En complément des travaux de plantation, la CCOV organise en partenariat avec l’association Les Croqueurs de Pommes, des formations d’1/2 journée dédiées à l’entretien des vergers. Ces formations ont permis d’acquérir des compétences pratiques et théoriques en taille, greffage et gestion durable des vergers.

Une cinquantaine de participants ont assisté à ces quatre formations, dispensées par les membres de l’association « Les Croqueurs de Pommes ».

Contact : Patrice HILAIRE : p.hilaire@ccov.fr

Tél : 07 55 58 72 21

État civil

Piscine

Trait d'Union

Déchèteries

Presse et partenaires

Marchés publics

RDV pour CNI et passeport

Recrutement