media player

GALERIE VIDEO

 

Résultat de recherche d'images pour "image sac jaune"

Comment bien trier mes sacs jaunes ?

 

La Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien propose à ses administrés une collecte en porte à porte pour collecter les sacs jaunes.

 

Quelle est la différence entre les sacs jaunes et les ordures ménagères ?

Les sacs jaunes permettent de recycler vos déchets. Attention, tous les déchets recyclables ne vont pas forcément dans le sac jaune (exemple : le verre) ! Vous pouvez vous référer au guide ci-dessous pour savoir quels déchets recyclables sont à mettre dans les sacs jaunes.

Où puis-je me procurer des sacs jaunes ?

Les sacs jaunes peuvent être retirés gratuitement dans votre Mairie ou au bureau de la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien : 2 bis Avenue François de Neufchâteau - 88300 NEUFCHÂTEAU. Attention : Les sacs sont exclusivements destinés à la collecte des déchets recyclables. Ils ne doivent pas servir de sac poubelle. Quand ils sont triés, ils sont ainsi recyclés.

Où déposer les sacs jaunes pour la collecte ?

Les sacs jaunes se déposent à même le sol, en bord de voirie. Merci de bien fermer vos sacs jaunes afin d'éviter que les déchets contenus s'éparpillent au sol lorsque l'agent de collecte prendra le sac.

Faut-il laver les emballages avant de les déposer dans le sac jaune ?

Non, le centre de tri recommande simplement de bien vider l'emballage afin d'éviter de salir les autres présents dans le sac.

Quels déchets faut-il déposer dans le sac jaune ?

Il existe 4 catégories de déchets à déposer dans le sac jaune : Le plastique, le carton, le métal et le papier.

Le plastique : On ne mettra dans le sac jaune que les plastiques qui possèdent un bouchon (ex : bouteille d'eau, de lait, bouteille d'huile, flacon de shampooing, bidon de lessive,...).

Le carton : On mettra les emballages en carton (briques, tétrabrick, paquets de gâteaux...) ansi que les cartons ne dépassant pas 50x50 cm. Les plus gros seront à déposer à la déchèterie.

Le métal : On y mettra les cannettes en aluminium, les boîtes de conserve, les boîtes de thon, les fûts en aluminium (5 L max) ainsi que les aérosols non dangereux (ex : déodorants).

Le papier : Vous pouvez glisser dans vos sacs jaunes vos feuilles, journaux, magazines et enveloppes.

 

Pourquoi les déchets en plastique tel que les pots de yaourts ne se mettent pas dans les sacs jaunes ?

Pour qu'un pot de yaourt devienne recyclable, il faut que le centre de tri qui le traitera puisse gérer ce type de plastique. Ce n'est actuellement pas le cas sur le territoire vosgien, d'où les règles de tri différentes d'un département à un autre.

Faut-il mettre le verre dans les sacs jaunes ?

Non, le verre est recyclable mais il faut le déposer dans des conteneurs à verre présents sur votre commune. Pour plus d'informations : https://www.ccov.fr/communaute-de-communes/vie-quotidienne/dechets-et-recyclage/le-tri-du-verre

"Je ne sais pas quoi faire de ce déchet"

Vous avez un doute ? Vous ne savez pas où jeter tel type de déchet ? Posez-nous la question par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 03.29.94.08.77.

 

 

Télécharger le "Guide du tri" au format .pdf

 

Guide du tri

 

 

Déchets et recyclage 

24 Avr 2020

Retrouvez ci-dessous comment réduire, au maximum, vos déchets verts et les transformer en ressources [ ... ]

Lire plus..
04 Jui 2019
Subvention poulailler

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien [ ... ]

Lire plus..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris