Une nouvelle vie pour vos équipements électroniques et électriques !

  

Ce sont tous vos biens qui fonctionnent grâce à de l'électricité et/ou qui contiennent des piles, des batteries, ou des accumulateurs.

 

Il existe 5 grandes familles de D3E :

  • Le gros électroménager hors-froid, c'est-à-dire lave-vaisselle, cuisinière, four, micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linge, machine à laver, radiateur électrique...
  • Le gros électroménager froid, soit réfrigérateur, congélateur, systèmes de climatisation...
  • Les écrans et moniteurs de télévisions et d'ordinateurs, qu'ils soient cathodiques ou plats.
  • Les petits appareils en mélange dont la liste est très longue, comme les jouets d'enfants, les appareils photo, les montres, les perçeuses, les tondeuses électriques, les robots ménager, les appareils à raclette, les rasoirs électriques, les sèche-cheveux, les fers à repasser, les aspirateurs, les ordinateurs portables, les imprimantes, les photocopieuses, les fax, les téléphones...
  • Les lampes

  

Comment s'en séparer ?

  1. D'une part, lors d'un achat d'un de ces équipements, le magasin a l'obligation de reprendre l'ancien appareil. En effet, certaines grandes surfaces peuvent disposer ainsi de points de collecte à l'entrée.
  2. D'autre part, s'ils sont encore en état de fonctionner ou s'ils demandent juste à être réparer, vous pouvez réaliser un don à des associations solidaires et sociales, comme AMI, ABRI, ou EMMAUX (liste non-exhaustive).
  3. Enfin, vous pouvez toujours venir les déposer au sein de la déchèterie intercommunale, qui disposent d'emplacements réservés.

  

Le cheminement des D3E.

 schema-filiere-deee

Schéma de la filière D3E

(Source : ERP)

Plus d'infos sur www.eco-systemes.fr

  

Pourquoi trier les équipements électroniques et électriques ?

Les équipements électriques et électroniques font de plus en plus partie de notre vie quotidienne. La preuve, un français en achète en moyenne 20 kilos par an ! Mais s’ils sont indispensables à notre confort, à notre santé ou à nos loisirs, ils sont presque tous composés d’éléments toxiques.

Il convient donc de contrôler strictement leur traitement, d’autant qu’ils contiennent de très nombreuses matières premières rares.

 

Une entreprise spécialisée dans les D3E, sur notre territoire !!

C'est en avril 2006 qu'une société sous le nom de V.D.3.E vit le jour dans le territoire de l'Ouest Vosgien, à Liffol-le-Grand. Il s'agit donc d'une unité de traitement et de valorisation de matériels de type électriques, électroniques et informatiques, qui sont en fin de vie et/ou d'utilisation.

Ceci dans l'objectif d'obtenir des fractions valorisables, et dans le plus grand respect des normes environnementales.

C'est donc selon la législation en vigueur et sous la Directive Européenne des DEEE et les PEEFV que cette entreprise a pu se développer.

Elle bénéficie d'un savoir-faire et d'un appui technologique grâce à une expérience acquise depuis les années 2000.

Pour plus d'infomations : http://vd3e.e-monsite.com/

Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo smd

24 Avr 2020

Retrouvez ci-dessous comment réduire, au maximum, vos déchets verts et les transformer en ressources [ ... ]

Lire plus..
04 Jui 2019
Subvention poulailler

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien [ ... ]

Lire plus..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris