Le tri sélectif : les sacs jaunes.

 

SACS JAUNES

ATTENTION, certains déchets ne sont pas recyclés :

SACS JAUNES INDESIRABLES

 

Quelques astuces sur le tri :

1. Tous les emballages plastiques sont-ils recyclables ?

    - Un emballage plastique est recyclable s'il possède un bouchon. C'est le moyen mémo-technique le plus simple pour faire le bon geste.bouchons

    - Ce sont par exemple nos bouteilles alimentaires et nos flacons d'hygiènes et d'entretien.

    - Au contraire, les pots de yaourts, les films plastiques, les barquettes,... ne possèdent pas de bouchons en plastique.

 

2. Puis-je mettre les bouchons en plastique sur mes bouteilles ?

    - Les bouchons en plastique peuvent être visés sur vos bouteilles, car s'ils sont désolidarisés de la bouteille, ces derniers sont trop petits pour être triés sur la chaîne de tri.

    - Vous avez également la possibilité de donner vos bouchons en plastique à une association qui collecte ces bouchons.

 

3. Puis-je imbriquer le emballages recyclables entre eux ?

    - Même si votre attention est de gagner de la place dans le sac, les déchets imbriqués font perdre du temps aux agents de la chaîne de tri.emballages imbriques

    - Vous pouvez tout de même applatir vos emballages cartonnés ainsi que vos bouteilles en plastique.

 

Que deviennent vos déchets recyclables ?

Les sacs jaunes sont collectés par la Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau. Ils sont ensuite transportés vers un centre de tri où les déchets recyclables sont séparés selon la nature des matériaux. Enfin, ils sont envoyés vers les différentes sociétés de valorisation.

    - Les papiers :

Ce sont les journaux, les magazines, les revues et les propectus. Ils sont séparés selon leur qualité au centre de tri, puis sont acheminés vers les papeteries. Ils subissent un désancrage et sont réduits à l'état de fibres (pâte) qui servira de matière première pour, entre autre, la fabrication de papier journal. Les papiers représentent, pour la CCBN, environ 45% des déchets recyclables, et sont recyclables à 100%.

    - Les emballages en plastique :

Après avoir été collectés, les bouteilles et flacons en plastique sont transportés vers le centre de tri. Il existe deux familles d'emballage en plastique recyclables qui sont : le PET (polyéthylène téréphtalate) pour les bouteilles (eaux minérales et gazeuses) et le PEHD (polyéthylène haute densité) pour les flacons opaques (bouteilles de lait, d'hygiène, d'entretien,...). Une fois réduit sous forme de balle, les emballages en plastique sont transportés vers les filières dédiées où ces derniers subissent une transformation complexe et méticuleuse :

  • Le PET est broyé et débarrassé des éléments indésirables (papiers, colles,...). Puis, il est lavé, séché puis transformé en fibres. Il sera principalement utilisé pour le rembourrage de vêtements ou de couettes, la fabrication de nouveaux emballages (boîtes à oeufs, barquettes,...) mais également la fabrication de laine polaire.
  • Après avoir subi la même opération que le PET, le PEHD est broyé, lavés à chaud puis mis en granulés. Cela permet, par exemple, la fabrication de bidons de lessive ou de gaines rouges (câbles électriques,...).

    - Les emballages métalliques :

Il s'agit des boîtes de conserve, les canettes de boissons, les bombes aérosols, les bidons et boîtes métalliques, les barquettes,... Une fois transféré au centre de tri, l'acier et l'aluminium sont séparés à l'aide d'un gros aimant situé au début de la chaîne de tri.

  • L'aluminium est trié manuellement puis pressé en balles qui sont acheminées vers une société spécialisée dans l'alliage de deuxième fusion. Il est transformé sous plusieurs formes, comme les carters de voiture, les fers à repasser, les trottinettes,... Il est 100% et indéfiniment recyclables.
  • L'acier est également pressé en balles. Il est envoyé vers une aciérie où il sera fondu dans un four puis moulé. Cela permet d'obtenir différents objets comme des outils, des boulons,... Les boîtes de conserve permettent la fabrication de panneaux solaires ou même la carrosserie d'une voiture.

 

Téléchargez ici le guide du tri (sacs jaunes) ou procurez vous le guide détaillé "MEMO-TRI" aux bureaux de la Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau.

 mmo tri new

Logo Ecofolio

Logo Eoc-Emballage

Logo smd

24 Avr 2020

Retrouvez ci-dessous comment réduire, au maximum, vos déchets verts et les transformer en ressources [ ... ]

Lire plus..
04 Jui 2019
Subvention poulailler

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien [ ... ]

Lire plus..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris